Ses carnets

Pour connaître Léontine Dolivet, nous disposons de témoignages de personnes qui l’ont connue, mais surtout d’une ressource incomparable : ses carnets où elle notait ses pensée et sa vie spirituelle.

Vous trouverez des extraits de ses carnets sur ces 3 pages :

Au cours de ses retraites annuelles, Léontine Dolivet écrit ses méditations et ses prières, plus ou moins longues selon les années. Elle révèle ainsi le fond de sa vie spirituelle et la profondeur de sa relation à Dieu. Ce sont les seules sources qui nous permettent de bien connaître Léontine, de confirmer, comprendre et approfondir ce que nous savons d’elle par les témoignages de ceux qui l’ont connue.

Mais elle n’écrit pas pour être lue, encore moins éditée. Parfois son style est télégraphique, parfois elle se répète, selon l’inspiration du moment. Ses notes de retraite comportent de temps en temps des citations d’auteurs spirituels qui font partie de ses lectures, il arrive qu’elle leur emprunte des expressions et se les approprie à sa façon. Le lecteur peut ainsi retrouver des couleurs carmélitaines, bénédictines ou autres. Enfin, certaines paroles sont bien de son temps, d’autres sont toujours actuelles. C’est une évidence qui peut nous réjouir et nous inciter à nous mettre à l’écoute de ce qu’elle a à nous dire aujourd’hui.

Nous avons à notre disposition huit carnets ou cahiers de formats différents numérotés par nous de 1 à 8

Ils sont écrits à la plume, avec beaucoup d’abréviations, une ponctuation peu élaborée, mais très peu de fautes d’orthographe. Pour faciliter la lecture, chaque citation et chaque prière présentée sur le site ou sur un support papier, a fait l’objet d’une mise en forme orthographique plus lisible en écrivant les mots en entier mais en respectant absolument le texte, et la ponctuation a également été complétée ou corrigée par nos soins.

Les références données mentionnent le numéro du carnet et l’année de la retraite