Léontine Dolivet : parole pour des éducateurs

170825 Rentrée chefs d'établisements Ens catho

Le 25 août 2017, lors de la réunion de rentrée des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, Mgr Pierre d’Ornellas proposait aux participants de se mettre à l’école de Léontine Dolivet. Extraits de son intervention.

Léontine Dolivet est née en 1888 à Betton où elle est décédée en 1974. Elle a laissé plusieurs carnets où elle écrivait ses pensées. Elle s’est consacrée à la catéchèse des garçons de l’école laïque, puisqu’en 1903 les Frères de Ploërmel ont été chassés de France, donc de Betton. L’école catholique pour garçon donc a dû fermer.

Léontine a 30 ans quand elle écrit sur son carnet :

« L’étonnement des enfants, avec aussi souvent l’heureuse impression de leur âme, se révèle sur leurs visages quand on leur apprend des vérités totalement inconnues pour eux. Je les ai vus, à certaines heures, captivés, buvant avec joie la vérité qui leur était offerte, posant des questions, adhérant volontiers à ce qui leur était dit… En général, l’âme de l’enfant est bonne, croyante, malléable et se donnerait facilement au bien s’il y avait quelqu’un pour l’y former… »

Quelques lignes auparavant, elle a écrit en parlant du « Maître » qui, pour elle, est Jésus :

« Je crois que le Maître a déposé dans mon âme quelque chose de l’amour dont son Cœur débordait en faveur des enfants. Comme je voudrais leur communiquer l’amour de Jésus ! … mais que la tâche est difficile ! … totalement impossible aux seuls moyens humains. »

Trois ans plus tôt, âgée de 27 ans, elle a écrit sur son carnet :

« Je comprends les prédilections du Maître pour les enfants, je Le remercie d’avoir déposé au fond de mon cœur quelque chose de cette tendresse qu’Il avait pour eux et je Le supplie, en augmentant mon amour pour Lui, d’augmenter aussi, si toutefois il est possible, mon amour pour les chères âmes qu’Il m’a confiées, bien convaincue que, dans l’œuvre de l’éducation, rien ne se fait sans amour. »