Mouvements

Un certain nombre d’associations et de mouvements d’Église sont présents sur nos paroisses.

Cliquez ci-contre sur leur onglet pour voir leurs présentations et leurs coordonnées.

ACF : Action Catholique des Femmes

agit et soutient au niveau national depuis 1901 la cause de chacune d’entre nous, dans les domaines politiques, spirituels, familiaux, sociaux, professionnels…

logoacf

Contact : Marie-Henriette Remy 02 56 47 13 40
mariehenriette.remy@sfr.fr
ou Françoise Lemoine :  02 99 99 60 17

 

http://actioncatholiquedesfemmes.org/

ACO

L’Action Catholique Ouvrière, mouvement de laïcs, fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Notre parti pris d’espérance s’enracine dans cette Bonne Nouvelle.
Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes. 
Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.
Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité.
Notre vie passionne l’ACO. En Equipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

Si tu n’es pas là, il manque quelqu’un. L’ACO veut être un lieu de parole, d’écoute, de convivialité, d’espoir et de foi.

contact :  Marie-Thérèse CHENEVEL : 02 99 94 03 27
chenevel.yvan@wanadoo.fr

Alpha
Échanger sur le sens de la vie, autour d’un repas convivial

http://www.classic.parcoursalpha.fr

Dans une atmosphère détendue et conviviale, les participants de toutes origines, toutes philosophies et croyances, cheminent ensemble autour de questions essentielles : la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour…
Le parcours est aussi une opportunité de découvrir les bases de la spiritualité chrétienne.

image-alpha
C’est sans engagement, gratuit et ouvert à tous.
Les rencontres commencent généralement par un dîner puis une présentation simple et vivante du thème du parcours et enfin une discussion libre et spontané sur le thème de la rencontre.
Il existe près de  700 lieux en France qui proposent ces parcours à l’initiative de paroisses et communautés catholiques ou protestantes

Viens à une soirée conviviale qui peut tout changer dans ta vie !

contacts Fougères :
06 86 21 36 20 : Alain
06 13 03 84 37 : Claudine
06 81 01 25 04 : Chrystèle

 

adresse : maison de la fraternité, 11 rue Lusignan  35300 Fougères

http://alphavisitation@orange.fr

bandeau

Présentation 

Une aide à la réflexion et à l’action

Avec ses 950 équipes locales et ses 84 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

Un travail en réseau

En lien avec des partenaires d’Église et de la société civile (CCFD-Terre Solidaire, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Action Catholique des Enfants, Solidarité Paysans, PAC 2013, etc), le CMR cherche à impulser de nouvelles dynamiques.

Le rural a de l’avenir !

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

L’espérance est au cœur du monde

Nous croyons que vivre cette époque est une chance extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le monde d’aujourd’hui tel qu’il est, avec passion, comme il est aimé de Dieu, source d’Amour.

Un vivre-ensemble solidaire sur les territoires

Pour parvenir à cet objectif, l’association s’est fixée pour but :

- De pourvoir à l’éducation, à la formation critique, au développement complet de ses membres.

- De susciter entre eux tous services d’entraide et de soutien moral et matériel.

- De développer la prise en compte des groupes sociaux en rural et d’initier des réseaux de proximité sur des centres d’intérêts.

- De favoriser l’émergence des projets citoyens contribuant à :

  • L’aménagement du territoire et le développement local
  • L’engagement citoyen et la démocratie participative
  • L’animation du milieu rural
  • L’agriculture, l’environnement et la solidarité internationale
  • La solidarité de proximité et la lutte contre les précarités

Engagés dans la vie locale, les membres du CMR sont présents dans les champs :

- politique (conseils municipaux, mairies, etc.) ;

- économique (agriculture, entreprises, coopératives, etc.) ;

- social (syndicalisme, CCAS, associations de parents, etc.) ;

- culturel (cinémas associatifs, clubs culturels, etc.).

Ils contribuent, depuis cette diversité d’approches, à animer les territoires ruraux, en visant l’intérêt général et en se positionnant comme citoyens qui veulent contribuer à la transformation sociale. Ils s’intéressent de ce fait aux questions liées au développement, dans le temps (développement durable) et pour tous (solidarité internationale, avec des associations comme le CCFD-TS…).

les équipes 

L’équipe, lieu de partage et d’écoute

En équipe, chaque personne est accueillie comme elle est. La vie en équipe nous permet de prendre du recul, de rechercher, dans le dialogue, la cohérence entre nos convictions et nos actions. Les équipes CMR sont des lieux de ressourcement, et de développement des projets du mouvement.

La démarche de réflexion chrétienne

L’équipe est le lieu où je partage les événements de ma vie. Avec d’autres, nous en débattons. Nous prenons le temps de lire un passage de la Bible, de nous laisser interroger, avec nos certitudes et nos doutes. Nous regardons ce que cette réflexion transforme en nous, comment elle nous invite à agir.
Pour en savoir plus, cliquez ICI

contact Fougères : Marie-Christine Bernier 06.24.39.04.60

mcmazierbernier@orange.fr

 

Ille et Vilaine (35)

Présidente : Béatrice CHATEAUGIRON

Contact sur la fédération : Claire CHAUVEL – Animatrice Permanente

Adresse :
45 rue de Brest
CS 34210
35042 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 14 35 52
Envoyer un courriel

Permanences : lundi, mardi, mercredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Communauté de la Sainte Famille

Année 2016/2017 : rencontres les troisièmes mercredis du mois, sauf contraintes liées au calendrier au centre Tibériade, 73 Bd Edmond Roussin à Fougères, à 20h30.
Contact
: csf.fougeres@gmail.com

 

END : l’objectif des équipiers Notre-Dame

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »

Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement  n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

logo-equipes-nd

Pour plus d’information, cliquez ici : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/rennes-c

Contact Fougères : Monique et Joël Georgeault,: endsecteurc@laposte.net

Le Mouvement des Focolari en France

Implanté en France au début des années 1950, le Mouvement des Focolari est actuellement présent sur l’ensemble du territoire. Ces différentes personnes extrêmement variées comme âge, profession, nationalités et même religions forment localement des groupes activement engagés dans la société et dans l’Église en France. Les membres du Mouvement sont 2000 et les sympathisants sont estimés à 15 000.

Treize petites communautés de vie (féminines ou masculines), les focolares, sont implantées dans six villes : Paris et Île-de-France, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg. A 40 km de Paris, dans l’Essonne, une Cité-pilote (Arny) a un fort rayonnement sur le département et sur plusieurs régions de France en particulier dans les domaines de l’œcuménisme, du dialogue interreligieux, de la convivialité. Le rayonnement culturel de cette cité-pilote est appuyé par la présence de la maison d’édition Nouvelle Cité avec sa revue bimestrielle du même nom, son catalogue de 300 livres et 25 nouveautés par an, et une revue spécialisée Connaissance des Pères de l’Église. En 2007, pour le 50e anniversaire de la maison d’édition, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à la Cité-pilote d’Arny dont de nombreuses personnalités des médias, de l’édition religieuse et de la culture.
Pour la formation des membres et d’autres manifestations, deux centres Mariapolis accueillent les membres du Mouvement ou des publics externes dans un sens d’accueil et de fraternité, l’un est situé à Paris, l’autre à Saint Pierre de Chartreuse dans l’Isère. La pédagogie évangélique du Mouvement s’appuie sur la diffusion d’un feuillet mensuel Parole de Vie qui par un bref commentaire aide un large public à imprégner sa vie d’une phrase de l’Écriture et à la mettre en pratique. Son tirage est de 35 000 exemplaires.
La laïcité est vécue positivement par les membres du Mouvement, ce qui permet une ouverture forte sur la société et le dialogue avec les personnes ayant des convictions autres que religieuses. Ainsi plusieurs membres sont impliqués dans des engagements politiques, en particulier locaux, sociaux ou associatifs, pour créer du lien social. La participation active aux Semaines sociales de France par un stand et des témoignages montre ce souci d’insertion dans la société française. Une trentaine de chefs d’entreprise adhérant au projet Économie de Communion. Des groupes d’artistes se retrouvent et travaillent ensemble pour exprimer l’harmonie dans la diversité de leurs engagements. Ces groupes de travail ou de réflexions professionnelles très ouverts touchent de nombreux domaines comme la santé, l’enseignement, la justice, les médias, etc.
Sur le plan chrétien, plusieurs groupes locaux continuent leur engagement avec d’autres Mouvements pour porter l’élan de Ensemble pour l’Europe. Dans l’Église catholique, les Focolari font partie du groupe “Familles et Mouvements spirituels” et sont très insérés dans plusieurs domaines de la compétence de leurs membres, comme la réflexion sur la bioéthique ou la préparation d’une gra

 

nde manifestation pour raviver la charité (Diaconia 2013) dans les communautés chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestants). Mais aussi avec les jeune

s des diocèses : préparation des JMJ. Participation aux activités paroissiales de l’éveil à la Foi des enfants et à la catéchèse des adultes.

Bien que le nombre de membres soit modeste en France, leur engagement pour être des acteurs d’unité et de fraternité dans la société et dans

l’Église provoque un rayonnement souvent remarqué qui fait des Focolari un Mouvement dynamique dans la société et dans l’Église.

Pour plus d’information, cliquez ici : http://www.focolari.fr/

Contact Fougères : Claudie Bourmaud 02 99 99 46 05

claudie.bourmaud@wanadoo.fr

Fondacio : Qui sommes-nous ?

Fondacio est un mouvement international, en mission dans une vingtaine de pays. Sensibles aux enjeux du monde et désireuses d’y faire rayonner une spiritualité de l’amitié fondée sur l’évangile, 3000 personnes participent régulièrement aux activités proposées et beaucoup d’entre elles sont envoyées en mission pour animer les projets, auprès de différents publics : jeunes, couples et familles, responsables dans la société, seniors et aînés, personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Logo Fondacio

Chaque année, plus de 100 000 personnes bénéficient des propositions de Fondacio : sessions de formation, programmes d’enseignement, rencontres favorisant l’écoute et le partage, temps de ressourcement spirituel ouverts à tous ou actions de solidarité. De telles expériences ouvrent des perspectives nouvelles pour leur vie, dynamisent leurs relations, donnent du sens à leurs engagements personnels et à leurs actions dans la société.

Fondacio est reconnu par l’église catholique (statuts canoniques) et est en lien avec les églises orthodoxe et protestante.

Pour plus d’information cliquez sur ce lien : http://www.fondacio.fr/fondacio/

Fondacio Ille et Vilaine : contact : Gisèle Michel : 06 71 42 43 17

illetvilaine@fondacio.fr

Franciscains

Logo franciscain

Depuis janvier 2015, un groupe franciscain se réunit sur Fougères pour réfléchir sur la vie de Saint-François d’Assise, la spiritualité franciscaine et vivre des moments de vie fraternelle.

Nous nous retrouvons au rythme d’une rencontre par mois, le samedi ou le dimanche. Horaire : 11h00 à 17h00

Contacts : ciao.szymczak@alice.it

http://www.franciscain.net/index.php/fr/fraternite

MCR 35 – RENNES

Mme Maryvonne JEULAND – Mouvement Chrétien des Retraités

Adresse :
45 rue de Brest
35042 RENNES Cedex

E-mail : mcr35rennes@gmail.com
Téléphone : 02 99 14 35 46
Fax : 02 99 14 35 46

http://mcr35rennes.wix.com/mcr35

Informations locales


Permanence du secrétariat
:
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30

mouvement des chrétiens retraités

La « Prière des Mères »

s’adresse et soutient toutes celles qui ont un coeur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

logo-priere-meresMais voici ce que dit le Seigneur :
Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense.

Ils reviendront du pays de l’ennemi. Espère pour ton avenir car tes fils rentreront dans leurs frontières. »
(Jérémie 31 – versets 16/17)

Il existe plusieurs groupes de prières des mères à Fougères. Si vous désirez rejoindre un groupe, merci de prendre contact avec :

priere-meres-image

Sylvie Harel : 02.99.95.44.98

harel.marc@wanadoo.fr

http://www.prieredesmeres.com

Renouveau charismatique

Tous les lundis soirs à 20h30, à la chapelle St Joseph, 9 rue Lesueur à Fougères.

Accès libre, que vous soyez chrétiens ou non, ou d’une autre confession, venez nous rejoindre pour un temps de prières, paroles et louanges en musique.

Tous les premiers lundis de chaque mois, prières pour tous les malades.

Le groupe se réunit depuis plus de 40 ans.

D’autre part, chaque année depuis 10 ans, les diocèses d’Ille et Vilaine et de Mayenne, proposent un week-end d’évangélisation à Pontmain, le week-end suivant Päques.

Contact : Claudette et Paul Duhamel,  02 99 99 11 44

http://cetpduhamel@orange.fr

Pour les informations concernant Pontmain, merci de cliquer sur ce lien http://www.sanctuaire-pontmain.com/

Secours Catholique : notre organisation

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962.

Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 4000 équipes locales réparties en 76 bureaux locaux appelés « délégation ».

À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres.

Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

Donnez du temps au secours catholique

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://www.secours-catholique.org/

Contact Fougères :
Claude Mottais 02 99 94 49 19 ou 06 37 59 66 71                  secours-catholique.fougeres@orange.fr

Les Scouts et Guides de France en bref

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Une association reconnue par l’Etat et membre du Scoutisme français

Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 9 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.
Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 4 autres associations membres :

Le mouvement est également reconnu comme organisme de formation habilité à délivrer des Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Les chefs et cheftaines du mouvement sont ainsi bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat.

Un projet au service de la jeunesse

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles, Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co‑éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Des relations européennes et internationales fortes

Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses(AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Il soutient depuis de nombreuses années le développement des associations de scoutisme et de guidisme dans les pays émergents. Plus de 4 000 jeunes partent chaque année en Europe et dans le monde, dans le cadre de rencontres interculturelles et de projets de solidarité internationale.

Contacts à Fougères : Isabelle et Philippe Prodhomme : 06 10 05 67 81,

prodhommep@neuf.fr 

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.

Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

AGSE

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Le mouvement commence à prendre son essor à l’arrivée de Perig et Lizig Geraud-Keraod qui deviennent commissaires généraux. C’est au pèlerinage du Mont Saint Michel de 1966 qu’apparaît pour la première fois le baussant. En 1978 a lieu le premier rassemblement pour les guides aînées. En 1985, un jamboree européen du nom d’Eurojam rassemble 5000 guides et scouts d’Europe à Velles (près de Chateauroux).

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.   

11e Paris et 11e Varsovie en Pologne

En 2014, 12500 guides et scouts d’Europe de vingt pays se rassemblent dans l’Orne pour le 4ème Eurojam, sous le patronage de Robert Schuman, pour fêter la fraternité européenne.

Contact Fougères : Bruno Moulan : 07 50 02 90 95, b.moulan@free.fr