Pour une relecture de la crise du Covid-19

Comment avons-nous vécu cette crise sanitaire ? Qu’en retenons-nous ? Quel choix pour demain ? Comment réagir ? Mgr Alexandre Joly et le P. Henri Chesnel proposent aux catholiques d’Ille-et-Vilaine de vivre un temps de relecture de cette épreuve. Des textes et des outils sont mis à disposition via un formulaire accessible sur le site diocésain ou dans votre paroisse. Vos retours sont attendus jusqu’au 13 juillet.

Depuis la mi-mars, nous vivons une situation inédite. La lutte contre la pandémie du Covid-19 a conduit les Gouvernements de nombreux pays, dont le nôtre, à prendre des mesures drastiques de confinement.

Ce confinement a été une épreuve vécue différemment par les uns et les autres. Il fut parfois tragique. Il a des conséquences sociales et économiques graves. Il a pu aussi permettre de vérifier ce à quoi nous tenions vraiment. Toute crise est un temps de discernement qui met en lumière l’essentiel en le distinguant de l’accessoire qui encombre, voire paralyse (l’origine du mot “crise” est “discernement”).

A quoi ressemblera le “monde d’après” ? Nul ne peut le dire ! Mais il est juste et bon de s’interroger et de participer à la construction de ce monde. La crise invite à une réflexion, probablement à une conversion, sûrement à de nouveaux choix, tant à l’échelle de la société dans son ensemble qu’aux plans personnel, familial, professionnel et ecclésial.

Croyants, nous lisons notre vie personnelle et la vie de notre monde comme une histoire sainte où Dieu nous conduit. La Bible est le témoin des crises que le Peuple de Dieu a dû vivre à travers des épreuves parfois imprévisibles qui semblaient comme des impasses. En relisant son histoire, il y a découvert la trace du Seigneur et s’est tourné vers Lui en l’écoutant et en l’implorant. Il a su percevoir les conversions que Dieu l’invitait à vivre. Avec espérance, il a pu discerner et avancer sur un chemin nouveau.

Comme chrétiens, grâce à notre foi au Christ, nous pouvons nous engager pour que “l’après” soit comme une nouvelle naissance. La crise a duré le temps du Carême et le temps de Pâques jusqu’à la Pentecôte. Cela nous invite à l’envisager comme un “passage” vers une “vie nouvelle”, grâce à la lumière de l’Esprit Saint qui nous éclaire sur les choix à faire.

Nous vous proposons de vivre un temps de relecture de la crise. La Parole de Dieu nous invite à la relecture croyante de notre vie et de la vie autour de nous. Vous pouvez reprendre l’un ou l’autre texte important pour vous aider à cette relecture :

– la relecture du Peuple de Dieu chez les prophètes Isaïe et Jérémie (Is 30,18-29 ; 55,1-12 ; Jr 31,31-34) ;

– l’expérience des disciples d’Emmaüs dans l’Évangile selon saint Luc (Lc 24,13-35) ;

– ou encore la charte des Béatitudes dans l’Évangile selon saint Matthieu (Mt 5,1-12).

Pour regarder ce que nous avons vécu, ce que nous en retenons, et l’appel que nous entendons pour nous engager, nous vous proposons l’outil de relecture ci-joint. Il est conçu pour que chacun, adulte ou jeune, se l’approprie selon la réalité vécue personnellement, dans sa vie de foi en Église, et avec son entourage. Il peut être utilisé en famille, entre amis, en Fraternité, en équipe de Mouvement, en Service diocésain, en communautés religieuses, etc.

Nous vous invitons à renvoyer votre relecture, au plus tard le 13 juillet 2020, à la Paroisse, au Mouvement, au Service diocésain avec lequel vous êtes en lien, ou bien directement à l’adresse suivante : secretariatvicairesgeneraux@diocese35.fr.

Ce que vous transmettrez alimentera une synthèse afin de faire émerger des priorités et des souhaits qui nourriront la dynamique évangélique dans notre diocèse et pour le bien dans notre société.

Au début de la crise, notre Archevêque a confié notre diocèse à Notre-Dame de la Peinière, celle qui écoute les peines de chacun (cf. la prière du 16 mars 2020 sur le site internet du diocèse). C’est donc à Notre-Dame de la Peinière que tout ce qui remontera sera confié, le dimanche 13 septembre 2020, jour de la rentrée pastorale de tout le diocèse.

Merci à chacune et chacun pour votre contribution pour chercher ensemble les chemins nouveaux.