Mag Pèlerimages | « Francis Méhaignerie, l’éveilleur de vocations »

Ce reportage nous fait découvrir le père Francis Méhaignerie, un prêtre d’Ille-et-Vilaine au parcours atypique.

Il y a un an disparaissait le père Francis Méhaignerie, prêtre du diocèse d’Ille-et-Vilaine, à l’âge de 83 ans. En prise avec la société dans laquelle il vivait, Francis Méhaignerie n’a cessé, tout au long de son ministère, de chercher à améliorer la condition des hommes, nombreux à croiser son
chemin.

C’est à la paroisse Saint-Augustin, son fief, que Francis a laissé exploser  son  énergie  créatrice.  D’abord vicaire jusqu’en 1972, il en devient le curé en 1978 et ce jusqu’à 1986. Sur la lancée de Vatican II, la paroisse Saint-Augustin fait souffler l’esprit d’ouverture et de modernisation du Concile. Cette effervescence, Francis Méhaignerie, ne cessait de l’alimenter. Promoteur de la coresponsabilité, il a donné toute leur place aux laïcs dans la paroisse, ils ont trouvé à ses côtés un partenaire, un incitateur, un conseiller, créant ainsi un véritable espace de « démocratie chrétienne ».

Pèlerimages, le magazine audio-visuel chrétien « grand public », est l’une de ses dernières intuitions. 30 ans plus tard, ce magazine, toujours sur la grille de TV Rennes 35, lui rend hommage, en retraçant le parcours de cet homme pressé et visionnaire.

> Diffusions sur TVR tous les weekends d’avril 2016 aux horaires habituels : 11h et 14h30 le samedi, 11h30, le dimanche.

4-F Mehaignerie,pretre diocesain Reportage doc3-F Mehaignerie,pretre diocesain Reportage doc7-F Mehaignerie,pretre diocesain Reportage doc1-F Mehaignerie,pretre diocesain Reportage doc

Durée : 26 mn

Réalisation : Emmanuel Massou