Mag Pèlerimages | Chemin de vie : une sculpture qui porte les mots de la rue

Ce reportage est une longue aventure au côtés des sans domiciles fixes, ou anciens SDF, dans leur quête de reconnaissance sur la voie publique.

La rue, ils connaissent. La plupart y ont vécu ou y vivent encore. Et c’est sur la place publique que trône désormais fièrement cette étrange sculpture qu’ils ont baptisée « Chemin de vie ». Comme un appel à sortir du silence, cette grosse boule métallique affiche des messages de personnes à la rue.

Emmanuel Massou a suivi les 7 mois de cette aventure, caméra au poing. Nés dans des ateliers d’écriture, ces messages ont ensuite donnés naissance à ce projet : réaliser une œuvre intemporelle qui les portera au regard du public, nombreux, qui passe au bas de la célèbre place des Lices à Rennes. Une soixantaine de personnes du collectif « Le sac, ma maison’ ont travaillé avec le sculpteur Philippe le Ray. Avec des membres des foyers Saint Benoît Labre, Adsao, Relais Centre Ville et du restaurant social Leperdit. Il a fallu poncer, scier, souder… 900 heures de travail pour 65 personnes.

« Ronde comme la Terre, 4 faces comme 4 saisons, parfaite symbiose avec les hommes » : ainsi est décrite la sculpture par un de ces hommes.

Une phrase sur la sphère de  métal :

Nous sommes des riens, qui vivons de peu.
Il s’en faut de peu qu’on ne vive de rien

> Diffusions sur TVR tous les weekends du 18 juin à mi juillet 2016 aux horaires habituels : 11h et 14h30 le samedi, 11h30, le dimanche.

Durée : 26 mn

Réalisation : Emmanuel Massou

Images, montage : Emmanuel Massou

Production : Les Productions du Regard, Le Jour du Seigneur

VOIR AUSSI

> Sortis de la rue, ils se racontent: 3 portraits

 

Vidéos réalisées par la Fondation Abbé Pierre

Série de portraits des personnes qui ont œuvré à la réalisation de la sculpture « Chemin de vie » et interventions réalisées le jour de l’inauguration.

Cliquez sur l’icône ‘Menu’ en haut à gauche pour afficher la liste des vidéos.