Pèlerimages | Un Noël solidaire

Âgés, diminués, peu performants : oui, ils le reconnaissent et font avec, ces résidents de la maison de retraite de Cleunay, mais déconnectés et insensibles, non et ils le prouvent avec ce défi fou, qu’une quinzaine d’entre eux a relevé, il y a quelques semaines, en vivant un Noël solidaire.

Tout a commencé, quelques mois auparavant, quand Nathalie, l’animatrice de l’EHPAD, a proposé ce projet fou aux résidents : confectionner des vêtements pour les bénéficiaires des Restos du cœur et réaliser une collecte de denrées.
D’abord dubitatifs, le dynamisme et la conviction de Nathalie et la participation d’Odette, une jeune retraitée experte en tricot, ont eu raison de leurs réticences. Très vite, à leur grande surprise, ils ont retrouvé des compétences et de l’énergie qu’ils croyaient définitivement perdus.

Ce Reportage vous propose de revivre au plus près des acteurs de cet élan, la concrétisation de ce projet. De la salle d’animation, au Carrefour Market, des chambres des Tricoteuses au local des Restos du Cœur, ne ratez pas la dernière ligne droite de ce Noël solidaire .
Ce reportage de 13 minutes sera suivi d’un plateau tourné à l’EHPAD de Cleunay avec la présence d’Émilie Lion, la psychologue de l’institution, et Nathalie, l’animatrice, initiatrice du projet, interviewés par Yann Béguin.

Durée : 30’40

Images : Emmanuel Massou, Martin Delbeke

Montage et réalisation : Emmanuel Massou

Présentation : Yann Béguin

Production : Les Productions du Regard, ADR, Le Jour du Seigneur