Mgr d’Ornellas, invité de l’émission « La vie des diocèses » sur KTO

Le 8 mai 2015, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, était l’invité de la chaîne KTO pour présenter la vie de son diocèse. Entrecoupé de reportages, cet interview donne de précieuses informations sur la Démarche synodale, actuellement en cours dans le diocèse, et sur la vie de Léontine Dolivet.

Depuis février dernier et pour un an, l´Eglise en Ille-et-Vilaine vit une démarche synodale. Elle n´est pas « une espèce d´élan triomphateur pour que l´Evangile soit annoncé », mais plutôt « une humble recherche pour que grandisse la joie de l´Evangile » indique Mgr Pierre d´Ornellas qui fait part dans La Vie des Diocèses de sa réflexion sur l´évangélisation en Bretagne. Parmi les axes prioritaires figurent l´accueil et la fraternité dans les communautés paroissiales ainsi que la place accordées aux personnes pauvres et fragiles.

> Dossier : la Démarche synodale

L´archevêque de Rennes a par ailleurs annoncé l´ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet (1888-1974), catéchiste pendant 53 ans dans la commune de Betton. Un reportage dans la commune présente cette femme humble.

> Dossier : Léontine Dolivet

Mgr d’Ornellas est revenu aussi sur la nouvelle église de la commune de St Jacques de la Lande, en banlieue de Rennes.

> Article : l’église de St Jacques de la Lande

Sur KTO, Mgr d´Ornellas revient aussi sur le travail réalisé autour de l´ouvrage Pour une économie humaine (Salvator) auquel ont contribué 71 acteurs de la société civile (chefs d´entreprise, syndicalistes, agriculteurs, responsables associatifs…) d´Ille-et-Vilaine.

> Article : Pour une économie humaine

Durée : 28’25