Mag Pèlerimages | « Le Souffle du Off » ou la vie de Etty Hillesum sur scène

Le magazine Pèlerimages de novembre-décembre 2015 est un documentaire sensible sur le témoignage d’une femme prise au piège de la Shoah, Etty Hillesum, et dont les écrits sont aujourd’hui repris dans un spectacle original qui sillonne la France.

Dans ce film de 26 minutes, un étonnant bouche à oreille se déploie en Avignon,  à  l’ombre  du  Palais  des Papes. Il fait sourire les passants, briller ou s’incliner les regards. Des mots circulent qui sont chuchotés à l’oreille
et semblent provoquer de la joie…Ces mots sont ceux d’Etty Hillesum, une  jeune  femme  d’origine  juive, morte  à  Auschwitz  et  considérée comme l’une des grandes mystiques du  XXe   siècle.  Les  ambassadeurs de cette grande figure, restée dans l’ombre pour beaucoup, sont les comédiens de la Compagnie Le Puits qui sont « tombés amoureux de cette femme », grâce à ses écrits publiés de manière posthume sous le titre Une vie bouleversée.

Mary et Michel Viénot, accompagnés d’Annick Gallichet, ont voulu en faire un spectacle pour la faire connaître au plus grand nombre. Trois années de suite, ils ont donné ce spectacle au festival d’Avignon, y insufflant le dynamisme d’ouverture à fois intérieure et extérieure qui a animé cette femme à mesure que se refermait sur elle le piège de la Shoah.Ce spectacle, Le souffle d’Etty qui tourne  depuis  4  ans  à  travers  la France, vient de passer à Nantes et repassera à Rennes en mars prochain.Comme le livre d’Etty Hillesum s’est fait  connaître  de  bouche  à  oreille, c’est  ainsi,  par  le  bouche  à  oreille, que les spectacles de la Compagnie Le Puits circulent à travers la France, relayés par des fans qui se mobilisent pour les faire venir et contribuer à diffuser le souffle qui les anime.

Ce film, tout en dévoilant quelques secrets  de  vie  d’Etty  Hillesum  qui peuvent  toucher  toute  sorte  de public, croyant ou pas, montre aussi comment cette troupe vit et circule par la seule contagion de l’enthousiasme.À mon tour, j’ai eu envie d’être une ambassadrice de ce souffle…

Laurence Monroe, réalisatrice.

Diffusion sur TVR35

  • Samedi 21, 28 novembre : 11h et 14h30
  • Dimanche 22, 29 novembre : 11h30
  • Samedi 5, 12 décembre : 11h et 14h30
  • Dimanche 6, 13 décembre : 11h30

Durée : 26 mn

Réalisation : Laurence Monroe

Production : Les Productions du Regard, CFRT