Mag Pèlerimages | « Vies consacrées, vies de fraternité »

Religieuse, religieux… au quotidien ! Qu’est-ce qui pousse ces femmes et ces hommes à vivre leur engagement au service de tous, dans un appartement en pleine ville ou dans un monastère, à l’écoute des jeunes ou des habitants d’un quartier ? Reportage sur 5 communautés dans l’ouest de la France.

Dans le cadre de l’Année de la Vie Consacrée, nous avons été à la rencontre de cinq communautés du grand ouest, qui se singularisent par des initiatives pastorales résolument ancrées dans la fraternité et la proximité.

Des religieux et des religieuses nous ont ouvert leurs portes pour témoigner de ces germes de nouveauté, tout aussi pertinents qu’innovants. Cette diversité ecclésiale est le reflet d’une volonté de ces hommes et ces femmes engagées, de vivre du souffle de l’Esprit et d’une présence bienveillante et discrète auprès de leurs contemporains.

Des accompagnements au visage pluriel, qui par leur humanité viennent résonner comme un moment de Paix et d’espoir pour notre société fragilisée par tant de doutes, de drames et de douleurs. L’affirmation que la vie, pensée et vécue sous le signe de la fraternité, peut être alors source de changements profonds, pour soi-même et pour les autres.

Durée : 22:30

Réalisation : Emmanuel Massou et Benoît Vanoni

Production : CORREF Province de Rennes