Fête de la Pentecôte

Pentecôte_Maître-autel à Andouillé Neuville
Représentation de la Pentecôte. Bas-relief en bois doré sur le maître-autel à Andouillé Neuville, Ille-et-Vilaine.

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

LES HORAIRES
DES MESSES
ILLE-ET-VILAINE

Cette fête met en valeur le rôle de l’Esprit Saint. C’est pourquoi des chrétiens reçoivent souvent le sacrement de la Confirmation à cette occasion.

Cette fête est aussi celle de l’envoi en mission des chrétiens et des communautés, vers le monde entier. C’est le moment de souligner l’universalité de la Bonne nouvelle pour tous et pour toutes les cultures.

> Dossier sur le site de l’église catholique en France :