Hospitalité Diocésaine Bulletin 2017: Éditos

 Le Seigneur fit pour moi des Merveilles

 

 

Sous la présidence de Monseigneur Pierre D’Ornellas

Archevêque de Rennes-Dol-St Malo

Edito Monseigneur Pierre d’Ornellas
Edito Bertrand JARDIN et Bernard Joly
Edito Georgette DANIEL Présidente

bernadette

 

 

2017

 

 

La Vierge Marie nous invite

Lourdes est un lieu en quelque sorte magique! Une fois qu’on y est venu, on éprouve le désir d’y retourner, on garde en soi le souvenir d’une expérience unique, on s’y sent toujours invité.

Oui, à Lourdes, un coin du ciel s’est ouvert sur la terre. Une lumière de paix et de joie a brillé. Une femme est apparue, ou plutôt une « Mère »! Son sourire manifeste une présence particulière à ses « enfants », surtout lors qu’ils sont fragiles ou souffrants. Son regard en dit long sur son amour pour eux. « Elle m’a regardée comme une personne », se souvient Sainte Bernadette.

Marie, la Mère de Jésus et notre Mère, sait mieux que personne la merveilleuse dignité de chaque personne. Elle voit en chacune une beauté unique. C’est la beauté de la personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, et destinée à la vie éternelle. Elle contemple en chacune la grâce de son Fils, qui se déploie en trésors de vie, d’espérance, d’amour, de paix et de joie.

Quand le ciel s’ouvre, alors nous sentons reconnus et aimés. A Lourdes, Marie est la messagère de Dieu. Elle est sa servante. Elle nous lance une invitation: « Me feriez-vous la grâce de venir ici. » Sainte Bernadette a répondu à l’invitation de sa Mère. Nous aussi, nous sommes heureux de venir à Lourdes et de dire: « Oui, nous venons car notre Mère du ciel nous invite! »

Marie a fait le beau signe de croix avec Bernadette. Nous aussi, nous aimons faire ce geste. Nous le faisons avec respect sur une personne qui n’a plus la force de le faire. Marie nous apprend que c’est le signe du « plus grand amour », celui de son Fils Jésus. En faisant ce signe, elle s’enveloppe dans cette amour qu’elle connaît si bien, et elle nous invite à nous laisser envelopper avec foi par l’amour infini et personnel dont Jésus nous aime.

Elle a prier la belle prière du « Notre Père » avec Bernadette. Nous aussi, nous aimons dire cette prière, ou la murmurer. Parfois, nous la disons avec une personne qui a du mal à la prononcer, et nous le faisons en lui tenant la main. Marie nous apprend que nous sommes tous les enfants bien-aimés de Dieu notre Père. Elle nous invite à mettre notre espérance dans l’immense amour paternel de Dieu pour nous personnellement  et pour chacun de nos proches. Elle nous offre le signe de l’eau afin que nous nous souvenions de notre Baptême grâce auquel nous vivons en fils ou fille bien-aimé de Dieu.

Oui, à Lourdes, une Mère nous accueille et nous conduit à vivre comme des chrétiens puisque nous sommes baptisés. Et le plus beau du chrétien, c’est la charité selon laquelle nous aimons Dieu et nous nous aimons les uns les autres. Charité qui nous rend heureux de prendre du temps avec Dieu. Charité avec laquelle nous nous réjouissons de prendre gratuitement du temps les uns avec les autres, en toute simplicité et gentillesse. Ce temps n’est jamais perdu, il es donné et il est s’y enrichissant!

Oui à Lourdes, nous sommes ensemble comme une grande famille: la famille de Dieu, la famille des frères et sœurs de Jésus, la famille unie sous l’amour d’une Mère.

Dans notre famille, chacun à toute sa place grâce à l’Hospitalité diocésaine. Les personne bien-portantes, les personnes malades, les personne handicapées. En méditant sur les apparitions, nous voyons la bonté spéciale de Marie pour ses « enfants » souffrants, malades ou handicapés. Elle leur lance une invitation: venez ici, venez rencontrer mon Fils qui vous aime et vous donne l’espérance, venez vous souvenir de votre Baptême qui vous fait « enfant de lumière », venez vivre un temps fort avec l’Église dont vous êtes les « pièces indispensables », comme le dirait le Bienheureux Marcel Callo.

Marie s’est fait servante de ses enfants souffrants. Elle nous invite à nous faire serviteur auprès d’eux.

L’invitation de la Vierge Marie est belle! Avec l’Hospitalité, répondons-y avec empressement en allant à Lourdes, en y servant nos frères et sœurs éprouvés Manifestons notre accueil de cette invitation du ciel en disant chaque jour avec grande foi: « Je vous salue Marie, pleine de grâce,… ».

† Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol, Saint-Malo


Haut de Page

 

 

 

 

Sans titre-Numérisation-015

Chers amis,

Le mot de l’Aumônier de l’édition 2017 de notre revue de l’Hospitalité Diocésaine Notre Dame de Lourdes est une partition jouée à quatre mains. En effet, j’ai la joie de vous annoncer que le Père Bernard JOLY a été nommé Prêtre accompagnateur du Service Diocésain des Pèlerinage et à ce titre Aumônier de l’Hospitalité.

Je reste pour ma part Directeur Diocésain des Pèlerinages et Aumônier de l’Hospitalité. L’hospitalité a donc deux aumôniers diocésains en plus des aumôniers de chacune des zones et de nos différents groupes. Cela ne change pas de trop puisque Bernard était aumônier des Pèlerins « valides » depuis déjà deux années.

Après cette bonne nouvelle faisons un retour sur notre dernier pèlerinage à Lourdes.

Un joli thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Marie nous a fait prendre conscience des merveilles que fait pour nous le Seigneur. Avec nos handicaps, nos maladies, notre âge plus ou moins avancé, nous sommes aimés de Dieu et cela n’est-ce pas une merveille? Il ne nous abandonne jamais et nous porte tout au long de notre vie Prenons-en conscience et laissons-nous porter par lui, son « joug est léger », demandons-lui de nous aider à porter nos fardeaux.

Rappelons-nous les paroles du « Magnificat », comment elles ont inspiré nos journées à Lourdes:

Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur! Marie nous conduit au Christ Ressuscité.

Merci Marie de nous avoir fait venir jusqu’à Lourdes, en lien avec les premiers temps de la démarche synodale de notre diocèse, nous qui sommes le corps de ton Fils ressuscité.

Ton expérience de femme croyante, de mère du messie et de mère de l’Église, nous révèle que tout vient de Dieu. Quand nous nous confions à toi dans la prière, tu nous confies au Père en ton fils Jésus.

Il s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse!

A nous aussi de Redire « Oui » au Christ Ressuscité, nous qui sommes comme Marie invités à être servants, servantes du Seigneur, par un merci, un sourire, un geste d’accueil, d’aide, d’attention.

Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles! Le Christ Ressuscité nous appelle à servir, et suivre le Christ Ressuscité, c’est une belle et douce folie qui nous engage. Servir le Christ avec la grâce de Lourdes c’est vivre sans arrêt une sortie de notre cœur vers les périphéries de la rencontre. Nous intéresser d’abord à l’autre.

Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! Le Christ a donné la vie pour moi.

Nous venions de vivre le carême et la passion. Nous étions au temps pascal ou le Christ apparaît à ses disciples en insistant sur la paix et la joie.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour! Jésus nous envoie l’Esprit-Saint et nous envoie en mission en étant porteur de paix.

En cette fin de pèlerinage, nous sommes envoyés en Église, chacun, chacune dans tous nos lieux de vie comme disciples missionnaires, porteur de cette paix du Christ Ressuscité dont le monde à tant besoin, en cette période de violences. Pour vivre cet appel du Seigneur nous ne sommes pas seuls. A chaque moment de notre vie le souffle de Dieu nous accompagne et même il nous précède.

Il est avec nous, et quand nous défaillons il nous porte; quand nous tombons il nous relève.

L’Hospitalité Diocésaine Notre Dame de Lourdes de Rennes, quelle belle famille! Que e joies et de bons moments partagés (entre personnes accompagnées et accompagnants), que de grâces reçues, pendant ce pèlerinage.

Que cela fait du bien que de pouvoir venir boire à la source, de prendre du temps pour Dieu, de réfléchir à toutes les merveilles que Dieu fait pour nous!

Oui, c’est bien Jésus que nous venons servir, à travers nos frères et sœurs fragilisés. L’Hospitalité est un moyen pour y parvenir.

Dieu est bien celui qui nous guide et nous conduit dans cette mission que nous avons acceptée.

Comme nous l’a rappelé Monseigneur d’Ornellas pendant notre pèlerinage, gardons bien à l’esprit cette parole de Jésus: « J’étais malade et vous m’avez visité ». N’oublions jamais que dans chacun de nous, il y a le visage de ce Dieu qui nous aime tant, qui a donné sa vie pour nous.

Faisons grandir cette famille, en invitant toujours plus, pour ne pas nous replier sur nous même, invités que sommes par le Pape François à être un visage d’une Église en sortie, toujours tournée vers les autres, et particulièrement auprès des plus fragiles.

Alors, de plus profond de notre cœur, nous servirons Jésus, qui est tout amour. N’ayons pas peur. ne restons pas dans notre canapé et rendons-nous en périphéries dans nos différents lieus de rencontres (quartier, Ehpad, Maison de retraite…). Nous y sommes tous invités, ceux qui ont acceptés de venir et être accompagnés ainsi les hospitaliers.

Puisque ce pèlerinage à Lourdes nous apporte tant, osons proposer plus largement à des personnes de pouvoir le vivre, elles aussi. Quel dommage, quelle tristesse, de se dire que des personnes ne viennent pas, simplement parce qu’elles ne savent pas à qui s’adresser, parce là où elles sont, l’information n’arrive pas jusqu’à elles. Ou encore parce qu’on nose pas en parler, par peur de déranger, d’être mal accueillis.

Alors osons inviter à vivre cette démarche de foi qui est de partir en pèlerinage à Lourdes.

A grand merci à Monseigneur d4ornellas pour son accompagnement toute la semaine. Un grand merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce pèlerinage avec l’esprit de fraternité.

En 2018, le thème du pèlerinage sera: « Faites tout ce qu’il vous dira », le message que Marie a dévoilé à Cana et qui a été à l’origine du premier miracle de Jésus. Marie se montre attentive aux besoins des hommes… Comme les serviteurs de l’évangile, elle nous tourne vers son Fils:  » Faites tout ce qu’il vous dira.. », elle nous invite à sortir de nous-mêmes et à regarder autour de nous tous ceux et toutes celles qui sont en attente d’un sourire, d’une parole d’encouragement, d’une visite, en attente d’espérance… D’où cette invitation qui nous est faite à continuer de nous engager avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, avec nos richesses et malgré nos limites, au service de nos frères et sœurs, au sein de l’hospitalité bien sûr mais aussi dans notre vie de famille, notre travail, nos engagements si divers soient-ils. Toutes ces merveilles que le Seigneur fait pour nous, sachons les partager. Si elles sont source de joie, de paix pour nous, qu’elles le soient aussi pour les autres…

C’est dès maintenant, en donnant la première place au Seigneur dans nos vies, en répondant par des actes concrets à ce que  » Jésus nous dit de faire  » que nous pouvons déjà nous préparer à vivre cette semaine de pèlerinage à Lourdes pour qu’elle soit riche de rencontres et source de grâce et de paix pour nous personnellement et aussi pour tous ceux et toutes celles que nous accompagnerons…

En 2018, le pèlerinage aura lieu du samedi 28 avril au vendredi 4 mai. Ce sera la deuxième semaine des vacances de Printemps. Nous aurons les jeunes avec nous, n’hésitez pas à les inviter, et d’ici là continuons de prier les uns pour les autres.

 

Bernard JARDIN

Bernard JOLY


Haut de Page

 

 

lourdes 2016-1331-1

 

 

LOURDES

 

 

 

 

 

Chers amis (es)

Dans le livret 2015, j’avais déjà partagé avec vous le réflexion sur le mot HOSPITALITÉ.

J’y reviens, mais en nous interrogeant ensemble, sur ce que veut dire faire partie de

La famille de l’Hospitalité.

Vous trouverez peut être que cela est une redite, mais il me semble bon de se le rappeler.

N’est pas recevoir, accueillir avec bienveillance de manière généreuse et en toute cordialité sa sœur, ou son frère hospitalier(e), riche ou pauvre de santé.

C’est aussi ne pas oublier nos ainés. S’ils ne peuvent plus se déplacer à Lourdes, ils nous ont montré le chemin et ils ont façonné ce qu’est notre famille aujourd’hui. Nos rencontre en zone sont aussi un moyen de souder nos liens familiaux.

Partir en pèlerinage à Lourdes, c’est vivre une expérience humaine et spirituelle. C’est quitter son lieu de vie, son quotidien, se mettre à la disposition de l’Hospitalité. C’est également s’investir, se mettre au service de nos frères et sœurs fragilisés par la maladie ou le handicap, avec le désir de partager les uns avec les autres, pendant quelques jours, et se ressourcer tous ensemble. Nous nous soutenons mutuellement malgré les épreuves que chacun peu porter en soi.

Tout cela demande une exigence entre le souhait et le possible et parfois il y a de la marge. Cependant avec nos talents divers, nos faiblesses, le savoir-faire des uns et des autres, avec un peu de souplesse, de la tolérance, de la bonne volonté nous devrions être capable de mettre en pratique, pendant ce pèlerinage à Lourdes, et en principe tout l’année notre devise « SERVIR ET AIME ».

Que nous ayons un ou plusieurs pèlerinage, en tant que chrétiens nous avons les uns et les autres tous une mission particulière. Soyons donc attentifs aux appels et aux signes qui nous sont adressés.

Comme Marie était près de son Fils elle est aussi toujours près de nous. Écoutons là comme les serviteurs des noces de Cana qui ont suivi ses consignes. Lorsqu’elle leur dit « Faites tout ce qu’il vous dira » (thème de notre pèlerinage de 2018). Faisons confiance à Marie.

Alors à l’aube de la nouvelle année mettons-nous au travail et Comme lui,

Sachons dresser la table
Comme lui nouer le tablier,
Comme lui se lever chaque jour et servir par Amour comme LUI.

Tout cela peu être parmi nos frères, signe d’évangile, de tendresse, d’espérance au milieu de notre monde.

Que cette nouvelle année 2018 soit pour vous tous et pour les vôtre douce et sainte.

Fraternellement, Georgette.

PS: En décembre 2018 se termine les mandats de vos responsables. Nous avons toute l’année pour bien réfléchir afin de répondre aux appels qui vous seront faits.

 


Haut de Page