Inauguration d’un tableau monumental à la cathédrale de St-Malo

Le 16 août, Mgr Pierre d’Ornellas a inauguré à la cathédrale de Saint-Malo un tableau monumental inspiré du texte de l’Apocalypse, œuvre d’un jeune peintre : Augustin Frison-Roche.

Dans une chapelle latérale de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, une œuvre monumentale contemporaine est désormais visible de tous. Mgr Pierre d’Ornellas l’a bénie lors d’une cérémonie le dimanche 16 août 2020, en présence du curé, le père Etienne Lorta, du maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, de l’artiste Augustin Frison-Roche, et du menuisier qui a créé une solide structure de chêne massif. Car la fresque est elle-même peinte sur bois et ne mesure pas moins de 6 mètres de long et 2 de haut !

Photo : Emmanuel Massou

La peinture fait référence au texte de l’Apocalypse selon saint Jean, chapitres 11 et 12, qui est lu lors de la fête de l’Assomption de la Vierge, le 15 août. Une grande vierge couronnée d’étoile et surmontant la lune est placée au centre. Elle est encadrée, à droite par le Christ, sous la forme d’un chevalier entouré d’une armée d’anges et précédé de saint Michel tuant le dragon, et à gauche par une vision de l’Apocalypse et de la Jérusalem céleste.Mais il faudra s’approcher au plus près pour goûter la finesse des détails, les motifs superposés en plusieurs couches, la technique du glacis mis au point par le peintre !

Peintre et sculpteur

Le père Etienne Lorta a souhaité confier cette réalisation à un jeune peintre, installé dans le Lot-et-Garonne, qui depuis une dizaine d’années commence à s’illustrer dans l’art sacré, par la peinture et la sculpture. L’univers visuel de Augustin Frison-Roche mêle subtilement un art réaliste à une ambiance graphique poétique, chargée de symboles et de références à l’art chrétien. Début mars 2020, l‘artiste voyait déjà une première commande installée à la cathédrale de Saint-Malo : une huile sur bois placée derrière les fonts baptismaux dans le déambulatoire, elle aussi inspirée du texte de l’Apocalypse.

Une chapelle pour la paix ?

Pour le père Roger Blot, responsable diocésain du patrimoine religieux, la pose de cette œuvre s’inscrit dans un projet plus vaste : dédier cette chapelle du transept sud, « qui était jusqu’à présent un peu délaissée », à Notre-Dame de la Paix. « La cathédrale de Saint-Malo un lieu spirituel et touristique de grande importance et le monde entier y passe : ce thème rassembleur de la paix pourrait être inspirant pour les visiteurs. »

L’association des Productions du Regard a filmé la cérémonie et proposera bientôt un documentaire Pèlerimages retraçant la création de cette œuvre.

Approfondir votre lecture