Diocèse de Rennes

Neuf Petites Sœurs des Pauvres feront leurs vœux définitifs… en direct sur Youtube !

Ce dimanche 23 août, neuf religieuses s’engageront définitivement dans la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern. Mais les conditions sanitaires du moment les obligent à diffuser en direct sur Youtube la célébration, en lien avec les familles et les communautés du monde entier.

Suivre les directs > voir plus bas

A Saint-Pern, à l’ouest de l’Ille-et-Vilaine, la Maison-Mère des Petites Sœurs des Pauvres s’apprête à vivre un de ses grands moments de l’année : les vœux de profession perpétuelle de plusieurs sœurs, originaires de plusieurs continents. Mais en raison du Covid-19, les familles n’ont pas pu faire le voyage. La décision a donc été prise de célébrer tout de même cette cérémonie à Saint-Pern et de la diffuser en direct sur Internet. Une dixième religieuse est même restée bloquée en Inde et prononcera ses vœux simultanément de ce pays. L’association diocésaine Les Productions du Regard est en charge de la captation et de la diffusion de ce temps fort.

Devant une assemblée très réduite, Mgr Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes, recevra les vœux prononcés par les religieuses, qui ont déjà fait des vœux temporaires et suivi tout un parcours de formation. Il sera entouré de Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis depuis 2016 et originaire d’Ille-et-Vilaine, et de Mgr Émile Marcus, archevêque émérite de Toulouse et aumônier de la Maison Mère des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern.

Les religieuses sont originaires de 4 continents : Inde, Kenya, Malaisie, Honk-Kong, USA, Portugal. Après la célébration, la cérémonie des « obédiences » sera aussi diffusée de la grande salle de la Maison-Mère. Dans une ambiance plus festive et familiale, les sœurs nouvellement engagées recevront leurs affectation dans une Maison de la congrégation à travers le Monde.

Les directs peuvent être suivis dimanche 23 août 2020
sur cette page de la congrégation
ou ci-dessous :

La messe en direct à 10h30

La cérémonie des obédiences en direct après la célébration