La rentrée des directeurs de l’Enseignement Catholique

Remise des lettres de mission aux nouveaux directeurs d'établissement

Mardi 25 août 2020 s’est tenue la réunion générale de rentrée de l’Enseignement Catholique au collège-lycée Assomption. Cette journée rassemblait les responsables des instances de l’Enseignement Catholique, les responsables des Congrégations et les chefs d’établissement.

Les Orientations Diocésaines réactualisées

Michel Pellé, responsable de l’Enseignement Catholique du diocèse, a annoncé aux 400 invités les Orientations Diocésaines actualisées pour la rentrée. Les objectifs sont divisés en cinq axes prioritaires pour que l’Enseignement Catholique soit un réseau  :

  • Reconnu et rayonnant
  • Structuré en perpétuelle évolution
  • Qui réinterroge les apprentissages et la formation
  • Porté par ses organisations bénévoles
  • Et qui prend soin de tous

Ces orientations s’inscrivent dans la continuité de celle écrites il y a six ans, en s’adaptant aux nouveaux enjeux de l’éducation. Elles permettront aux chefs d’établissement de suivre un cap commun et de prendre de la hauteur sur les problématiques du quotidien. Les Orientations Diocésaines ont été écrites en s’appuyant sur l’encyclique du Pape François Laudato si’ et sur le principe d’éducation intégrale des jeunes qu’il souhaite mettre en avant.

Présentation des Orientations Diocésaines par Michel Pellé et son équipe

Piloter une équipe en période de crise

Christiane Durand, membre de l’observatoire de pédagogie de l’Enseignement Catholique a présenté différents éléments pour piloter son équipe dans l’espérance malgré l’incertitude de ce temps de crise. La mission première du responsable est de faire accepter le provisoire. Même si le fond reste le même, les choses évoluent vites et il faut prendre des décisions. Les périodes anxiogènes ne créées par l’erreur mais l’apprentissage. Christiane Durand insiste sur le fait qu’il est fondamental d’accepter que le possible ne soit pas l’idéal. « Être dans la réalité, c’est faire ce qu’on peut ». Une équipe attend beaucoup de son directeur et celui-ci doit être capable d’expliquer qu’il n’est pas tout-puissant.

Christiane Durand et Michel Pellé

L’importance de la sérénité

Mgr Pierre d’Ornellas a accueilli les chefs d’établissement en leur demandant d’être des diffuseurs de sérénité pour leur collègues, les parents mais aussi les enfants et les jeunes qui leur sont confiés. « Cette sérénité donne un beau sens à tout ce qui est imposé d’une manière ou d’une autre, un sens qui donne envie ». Pendant son homélie, Mgr d’Ornellas a encouragé le sourire avec les yeux quand le masque cache le sourire des lèvres. Il est important de considérer les gens que nous croisons avec un regard bienveillant et souriant. Il est aussi nécessaire d’oser s’adresser à Dieu, de lui faire confiance pour ne pas culpabiliser et pour piloter au mieux son équipe. A la fin de la cérémonie, Mgr d’Ornellas a remis aux nouveaux directeurs d’établissements leur lettre de mission diocésaine.

Approfondir votre lecture