Reportage vidéo au pardon de la mer de saint Lunaire

Cet été, malgré les mesures sanitaires, de nombreuses fêtes religieuses ont pu se dérouler. Ce reportage vidéo suit, le 19 juillet 2020 à Saint-Lunaire, les paroissiens et les vacanciers qui ont accompagné sur l’eau les reliques de saint Léonore et célébré la messe du pardon face à la mer !

Ces pardons de la mer sont une des attractions pour les vacanciers de la Côte d’Emeraude. Cette année, malgré les contraintes sanitaires, le pardon de la mer de Saint-Lunaire s’est déroulé presque comme à l’habitude… sans le pot d’amitié et avec les masques réglementaires. Le père Gaël de Bouteiller, vicaire à la paroisse Notre-Dame d’Emeraude, constate qu' »il y a des personnes qui sont là un peu en curieux. C’est l’occasion de rappeler que la foi est vivante ! Nous avions beaucoup de jeunes familles. »

Les reliques de saint Léonore partent sur le bateau

Les reliques de saint Léonore ont été portées en procession jusqu’au milieu du port. Ce moine, arrivé en 540, à installé un monastère à l’emplacement de la vieille église. Le prêtre a invité les propriétaires de bateaux, qui demandaient une bénédiction, « à cultiver ce regard d’émerveillement sur la Création, puisqu’ils ont la chance de pouvoir faire du bateau. »

Site de la paroisse : https://paroissedinardpleurtuit.fr/