Naissance d’un monastère bénédictin à Vezin-le-Coquet

Première Eucharistie au monastère Ste Thérèse présidée par Mgr Pierre d’Ornellas

Près de Rennes, le nouveau monastère de la congrégation Notre-Dame d’Espérance a été inauguré le 15 octobre par Mgr Pierre d’Ornellas.

Il faudra s’y habituer… et ne plus parler du Carmel de Montigné, à Vezin-le-Coquet tout près de Rennes ! Ce 15 octobre 2020, Mgr Pierre d’Ornellas a procédé à la bénédiction des locaux du nouveau monastère qui s’est installé dans les beaux bâtiments des religieuses. Prenant le nom de monastère Sainte-Thérèse, en référence à Ste Thérèse d’Avila, c’est le jour même de la fête de la religieuse espagnole, réformatrice du Carmel et docteur de l’Église, qu’a eu lieu cette cérémonie.

La communauté de la congrégation Notre-Dame d’Espérance est déjà présente dans les locaux depuis début septembre. Elle est le fruit du regroupement de deux communautés qui ont fermé, et attend encore 3 autres moines afin de porter l’effectif à 12 moines. Cette congrégation est de spiritualité bénédictine. Elle a la particularité d’avoir été fondée en 1966 pour accueillir des hommes ayant des fragilités physiques ou psychiques qui ne peuvent suivre une vie monacale ordinaire. Elle compte une dizaine de communautés en France.

> VOIR : le site de la congrégation Notre-Dame d’Espérance

Le père Philippe Piron est le prieur du nouveau monastère. Il fut, il y a quelques années, père abbé de l’abbaye bénédictine Sainte-Anne-de-Kergonan dans le Morbihan. Après 50 ans de présence des Carmélites dans ce lieu et 160 ans sur Rennes, les bâtiments sont devenus la propriété du diocèse de Rennes.

Approfondir votre lecture

  • Neuf Petites Sœurs des Pauvres feront leurs vœux définitifs… en direct sur Youtube !

    Ce dimanche 23 août, neuf religieuses s’engageront définitivement dans la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern. Mais les conditions sanitaires du moment les obligent à diffuser en direct sur Youtube la célébration, en lien avec les familles et les communautés du monde entier. Suivre les directs > voir plus bas A Saint-Pern, à […]

  • Le 2 février, des rencontres délocalisées proposées aux personnes consacrées

    Pour la Fête de la Vie consacrée, située le 2 février, de nombreux rendez-vous sont proposés aux personnes consacrées présentes en Ille-et-Vilaine. Certains rendez-vous seront ouverts à tous afin de favoriser la découverte de l’engagement religieux. La vie consacrée ? Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques, qui […]