Naissance d’un monastère bénédictin à Vezin-le-Coquet

Première Eucharistie au monastère Ste Thérèse présidée par Mgr Pierre d’Ornellas

Près de Rennes, le nouveau monastère de la congrégation Notre-Dame d’Espérance a été inauguré le 15 octobre par Mgr Pierre d’Ornellas.

Il faudra s’y habituer… et ne plus parler du Carmel de Montigné, à Vezin-le-Coquet tout près de Rennes ! Ce 15 octobre 2020, Mgr Pierre d’Ornellas a procédé à la bénédiction des locaux du nouveau monastère qui s’est installé dans les beaux bâtiments des religieuses, qui ont pris désormais le nom de monastère Sainte-Thérèse, en référence à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.

La communauté de la congrégation Notre-Dame d’Espérance est déjà présente dans les locaux depuis début septembre. Elle est le fruit du regroupement de deux communautés qui ont fermé, et attend encore 3 autres moines afin de porter l’effectif à 12 moines. Cette congrégation est de spiritualité bénédictine. Elle a la particularité d’avoir été fondée en 1966 pour accueillir des hommes ayant des fragilités physiques ou psychiques qui ne peuvent suivre une vie monacale ordinaire. Elle compte une dizaine de communautés en France.

> VOIR : le site de la congrégation Notre-Dame d’Espérance

Le père Philippe Piron est le prieur du nouveau monastère. Il fut, il y a quelques années, père abbé de l’abbaye bénédictine Sainte-Anne-de-Kergonan dans le Morbihan. Après 50 ans de présence des Carmélites dans ce lieu et 160 ans sur Rennes, les bâtiments sont devenus la propriété du diocèse de Rennes.

Approfondir votre lecture