Du feu de vieux : 9 témoignages d’anciens qui parlent de vie

De novembre à décembre 2020, la web-tv du diocèse d’Avignon diffuse une série originale de 9 films qui donne la parole aux résidents d’un établissement pour personnes âgées autonomes. Des rencontres fortes et un questionnement sur ce qui fait accepter le présent.

C’est une histoire faite de rencontres ! Pendant le premier confinement, deux femmes, Jeanne Formery et Marie-Lucie Walch, choisissent de se confiner volontairement en maison de retraite pour prêter main forte au personnel. Interpellées par le cheminement des aînés, leur capacité à traverser des crises et à envisager sereinement un avenir pourtant inquiétant, elles décident de recueillir le témoignages de ceux-ci. Les deux bénévoles font appel au service communication du diocèse d’Avignon et, avec le matériel prêté et formés à distance, filment une série d’entretiens exceptionnels.

Autre rencontre : dans cette maison de retraite, Paul David décide aussi d’être confiné volontaire. Séminariste pour le diocèse de Rennes, il assiste à la réalisation des films et suggère à son retour en Ille-et-Vilaine de faire découvrir ces petits films. Le résultat : la diffusion, chaque dimanche à 16h, du 1er novembre au 27 décembre 2020, un témoignage d’un ancien sous la forme d’un film court (7 à 8 minutes), diffusés sur le chaîne Youtube du diocèse d’Avignon.

Une prise de conscience inspirée par le Pape François

A chaque épisode, un aîné raconte une expérience forte vécue par le passé et adresse un message personnel aux générations montantes. L’occasion de voir des anciens sans aigreur et sans illusion sur la jeunesse et de se laisser adresser des encouragements par ceux qui nous passent la main. Figurant parmi les victimes les plus exposées à l’épidémie de Covid-19, les personnes âgées jusqu’alors laissées pour compte dans l’espace public reviennent au centre de l’attention générale pour un court temps. Pour les chrétiens, la situation interroge sur la place de la personne âgée dans la société, et plus particulièrement dans l’Église.

Parmi les témoignages : une vieille-dame qui a fait une expérience de mort imminente (EMI) à 92 ans, un prêtre à la retraite, une rescapée d’Auschwitz, un couple, un papi veuf…