Nouvelles de l’œcuménisme en Ille-et-Vilaine

Célébration œcuménique à l’église Saint-Paul de Rennes le 25 janvier 2022

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, en janvier 2022, a été l’occasion de relancer la dynamique œcuménique en Ille-et-Vilaine.

Maurice Mlekuz, diacre Délégué à l’œcuménisme

Après une année 2021 en demi-teinte en raison de la COVID (célébrations en virtuel, réunions en visio, prières de Taizé supprimées), l’automne 2021 a marqué une reprise, prudente, des activités de l’œcuménisme en Ille-et-Vilaine : journée du 16 octobre sur la fragilité au Prieuré du Mont St Michel en Ardevon, reprise des réunions en présentiel, cultes et prière de Taizé…

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. (Éph 4,1-6)

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

L’année 2022 débute par la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, forte en symboles. Dans son déroulement, qui, comme un opéra comporte une ouverture, deux actes et un final !

L’ouverture (par l’Association œcuménique de Rennes) : du 15 au 17 janvier, les frères Jean et Raphaël de Taizé (invités à Rennes par le pasteur Putz) ouvrent la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, d’abord par une introduction aux textes bibliques en l’Église Christ pour Tous le samedi après-midi, puis une participation (avec prédication) le dimanche matin au culte du Temple de l’Église Protestante Unie de France et en l’église catholique St Pierre et St Paul de Le Rheu, enfin par la prière de Taizé en l’Église Évangélique du Thabor.

Homélie du 25 janvier 2022, par Maurice Mlekuz

« Le mouvement œcuménique est un défi lancé à toutes les Églises, leur rappelant qu’elles ne peuvent rester isolées en elles-mêmes, qu’elles ont à exprimer l’unité du Corps du Christ par un témoignage commun qui dépasse leur environnement, leur propre institution. La recherche de l’unité chrétienne a marqué le siècle qui vient de finir et le travail œcuménique porte ses fruits sur des sujets divers et nombreux : citons la levée de l’anathème entre orthodoxe et catholique, la déclaration sur le climat, du conflit à la communion qui retrace les points d’accord et de divergences entre catholiques et Luthériens… Il faut nous donc continuer cet engagement œcuménique sur les plans local, régional et mondial avec un élan nouveau. »

> TELECHARGER le texte complet de l’homélie

Les deux actes à Rennes (par l’Association œcuménique de Rennes) :

• Acte 1 : Vêpres en l’Église orthodoxe rue de la Crèche à Rennes le samedi 22 janvier.
  • Acte 2 : Prière œcuménique en l’église St-Paul de Rennes le 25 janvier.

Les deux actes à St-Malo (par le Groupe œcuménique des bords de Rance), avec une présentation du Cantique des Cantiques par Myriam Jolivet, comédienne.

• Acte 1 : Au Temple de l’Église Protestante Unie de France le samedi 22 janvier
  • Acte 2 : En l’Église Saint François le dimanche 23 janvier.

Le Final, « comme une rencontre avec nos racines », se marque par une réunion entre des représentants du mouvement œcuménique de Rennes, le Président des amitiés judéo-chrétiennes de France, et des membres du groupe Jules Isaac.

Cette semaine fut forte en symboles par la participation de nombreux fidèles, lengagement des Eglises du mouvement œcuménique et la participation, notamment, du groupe de Taizé de Rennes et des musiciens qui l’ont accompagné, qui ont contribué à vivre des célébrations dans la joie, l’intériorité, le recueillement.

Les rendez-vous pour 2022

Pour prolonger cette dynamique, il peut être proposé pour 2022 :

• Une participation plus régulière à la prière de Taizé (20h30 les 22 mars à la chapelle Maison Diocésaine, 17 mai et 14 juin au Temple protestant)
  • La participation à la Journée mondiale de prière : 4 mars 2022
  • La sollicitation de prédicateurs pour des échanges de chaire entre églises orthodoxe, protestante, catholique, évangélique
  • La lecture ensemble de la Bible – osons lire la Bible ensemble – les dates seront communiquées ultérieurement.
  • L’organisation d’un pèlerinage œcuménique en Israël
  • L’organisation d’une retraite œcuménique, peut-être à Taizé ?

Pour davantage d’informations vous pouvez consulter le site du diocèse.

Une nouvelle émission sur RCF Alpha

L’Eglise Protestante Unie de France est désormais présente sur l’antenne de RCF Alpha le mardi à 12h15 dans « Regard protestant ». Christian Roux, membre de  l’Église, et Olivier Putz, pasteur à Rennes, nous font découvrir leur communauté dans sa dimension historique et pastorale. L’émission bi-mesnsuelle est rediffusée le samedi (tous les 15 jours) à 18h45.

Tous deux vont s’attacher “à poser un regard protestant particulier sur la Bible, le monde et sur nous-même…” Ils se  proposent  de parler du protestantisme : ses origines, ses ramifications, ses distinctions…en soulignant d’une part la spécificité du protestantisme, et d’autre part les points communs avec les autres branches du christianisme que sont le catholicisme et l’orthodoxie, et les chrétiens évangéliques.

Approfondir votre lecture