Il était une foi… le Denier 2022

La campagne 2022 du Denier est lancée à partir du 13 février dans le diocèse de Rennes. Une routine ? Plutôt un enjeu majeur pour l’Eglise, tant au niveau des paroisses que du diocèse dans son ensemble.

Le Denier, c’est toute l’année ! Mais les deux temps forts sont bien sûr la période de clôture fiscale, en novembre-décembre – avez-vous vus les grandes bannières sur les églises fin 2021 ? –, et le lancement de la campagne annuelle en février. Les paroisses mettent alors les nouvelles affiches et distribuent les enveloppes « flap », qui font à la fois tract, bon de soutien et enveloppe retour : un outil qui a fait ses preuves.

Pour 2022, la communication reste sur le même slogan qu’en 2021 : « Il était une foi : un don, votre histoire » mais les visuels changent un peu. Le message insiste donc encore sur le lien que chacun a tissé dans son histoire personnelle avec l’Église : le Denier, c’est un don d’appartenance.

Paroisses et campagnes de communication

Ces dernières années, une prise de conscience plus forte se développe dans les paroisses. Oui, c’est bien là qu’un effort doit être mené en premier pour sensibiliser les catholiques pratiquants. Car les statistiques de l’Eglise de France annoncent clairement que seul un pratiquant sur trois donne au Denier : la marge de progression est grande ! Cette année encore, le diocèse va accompagner les paroisses dans ce sens.

Une occasion pour donner plus !

En 2022, la déduction fiscale accordée aux cultes est passée de 66 à 75 %. Si vous êtes imposables, vous pouvez augmenter votre don de 36 % sans impact pour vous. Plus d’infos sur le document joint !

En parallèle, des campagnes de communication grand-public sont aussi menées : publicité dans la presse et sur des sites web, messages sur les réseaux sociaux, affichettes sur des vitrines de magasin… Les dernières analyses des agences spécialisées montrent que les populations de donateurs évoluent. Une nouvelle génération est désormais bien présente. Plus mobile, plus connectée, elle donne plus facilement sur Internet. D’où l’importance de mener des campagnes de communication afin de sensibiliser ces pratiquants moins faciles à toucher en paroisse. Un sondage Ipsos en 2021 révèle que 33% seulement des catholiques savent que l’Eglise ne vit que des dons. Nombreux sont ceux qui croient que l’Église est riche !

Communication : prolongation et innovation

La collecte du Denier en 2021 est en légère baisse par rapport aux 2 années précédentes : (en milliers d’euros) 2 828 en 2021 ; mobilisation exceptionnelle avec 3 211 en 2020 ; 2 950 en 2019. Ce qui montre aussi l’efficacité des campagnes menées afin d’entretenir cette confiance. Mais il faut toujours se renouveler ! Parmi les projets pour 2002 : encartage d’enveloppes flap dans le Tv Magazine de Ouest France afin de démultiplier la distribution en paroisse, développement des prélèvements automatiques, création d’une campagne spéciale été sur la Côte, organisation d’animation Denier dans des paroisses…

Approfondir votre lecture