Les concerts du Chœur diocésain en mai

En mai, le Chœur diocésain donnera trois concerts à travers l’Ille-et-Vilaine, avec un programme de musique française.

Le Chœur diocésain propose sa saison de concerts 2022 avec un programme de musique française comportant quelques très belles pages de Gounod, Saint-Saëns et Fauré. Ces concerts seront également l’occasion d’entendre les arrangements de l’abbé Louis Lepage, prêtre-musicien du diocèse de Rennes, disparu prématurément en 1906.

Les concerts

• Dimanche 22 mai, église de Gévezé à 17h
  • Jeudi de l’Ascension 26 mai, église de Bazouges-la-Pérouse à 17h
  • Dimanche 29 mai, église de Retiers à 17h

Fabien Barxell, délégué diocésain à la Commission de musique liturgique, dirige les concerts avec le concours de l’organiste Stéphanie Mainard.
Libre participation aux frais.

Un chœur à l’échelle d’un diocèse !

Le chœur diocésain a repris ses rencontres une fois par mois, tant bien que mal. La période Covid a laissé des traces et le chœur peine à retrouver son enthousiasme antérieur à cette période troublée. Les concerts programmés il y a deux ans pourront, enfin, être donnés, en plus de sa traditionnelle participation à la Messe chrismale, le mercredi 13 avril à la cathédrale St-Pierre.

Le chœur diocésain est constitué de tout chanteur désireux de s’inscrire dans une démarche diocésaine. Certains sont animateurs liturgiques, choristes, chef de chœur ou organistes dans leurs paroisses respectives, en ville comme à la campagne ; tous ont plaisir à dépasser la dimension de leur communauté habituelle pour se situer dans la « grande Église diocésaine ».

Rejoignez le chœur diocésain : Fabien Barxell, 06 74 85 14 35, musique.liturgique@diocese35.fr

Créé en 2011, le Chœur diocésain représente ainsi tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année à la supplication et à la louange du « peuple innombrable des chanteurs » ! À ce jour ils sont environ entre 70 et 80 choristes. Le Chœur diocésain se retrouve une fois par mois (samedi après-midi de 14h à17h) à la Maison diocésaine de Rennes pour préparer le répertoire. Il est ouvert à toute personne chantant juste.

Qui est le compositeur Louis Lepage ?

L’abbé Louis Lepage, né en 1852 à Piré-sur-Seiche et mort en 1906 à Rennes. Prêtre du diocèse de Rennes, il a été l’élève de plusieurs grands musiciens donc Camille Saint-Saëns. Son œuvre est abondante. Elle se partage entre les œuvres pour clavier, et celles pour chœur.

VOIR AUSSI : Découvrez la vie et la musique de l’abbé Louis Lepage sur cette page du site de la Musique liturgique du diocèse de Rennes

Approfondir votre lecture