Soutenir des projets solidaires dans le diocèse

Colocation avec des personnes sans-abri, tiers-lieu dans un esprit chrétien… l’engagement des catholiques dans le diocèse prennent de nouvelles formes et ont besoin de soutien. Voici quelques projets en Ille-et-Vilaine.

Lancement d’une colocation Lazare à Rennes

Faire vivre ensemble des sans-abris et des jeunes professionnels ? C’est le projet original de l’association Lazare. Un lieu a été trouvé sur Rennes et une ouverture est prévue à Noël 2022. Martine Leprince-Ringuet, son mari et ses 2 enfants, ont relevé le défi d’être famille référente de cette aventure. Ils invitent toutes les personnes qui souhaitent découvrir le projet et s’y impliquer d’une manière ou d’une autre, à faire connaissance autour de moments de convivialité.

L’association Lazare est présente dans une dizaine de villes françaises (et dans 3 autres pays) et a déjà accueillis plus de 700 personnes sans-abri. Site de l’association : https://www.lazare.eu.

Les rendez-vous :

• Déjeuners de l’amitié : dim. 5 juin et 3 juillet, 12h, salle paroissiale sous l’église Saint-Paul, 35 rue de Brest, Rennes
  • Soirée Lazare & Barbec’ : sam. 11 juin, 19h30, 7 rue Marceau, Rennes (lieu des future colocations)

Appel à projet sur le site de ND des Chênes à St-Malo

Vous connaissez certainement le terrain de Kariadenn, géré par l’association Silo, où se déroulent de nombreux rassemblements dont CAP et TIM pour les adolescents du diocèse ? Il fait parti d’un vaste espace appartenant aux Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie, en plein cœur de Saint-Malo à Paramé. Sur 7 hectares, « le grand jardin d’Amélie Fristel », propriété de la Congrégation, fait cohabiter de belles réalités, outre le terrain de Keriadenn : un pôle médico-social, un jardin d’agrément, les espaces de la Congrégation. Deux espaces sont aujourd’hui concernés par des projets innovants.

Deux projets à accompagner :

• Les maisons partagées Simon de Cyrène : des personnes valides et handicapées partagent la même maison. L’association Simon de Cyrène comporte déjà 5 autres lieux de vie en France et plusieurs autres groupes de compagnons avec des projets de maison. Un groupe de Compagnons à Rennes et Saint-Malo propose déjà des activités régulières : 06 35 55 35 10, contact.saintmalo@simondecyrene.org. Faire un don ou suivre les projets sur : simondecyrene.org et sur Facebook.
  • Appel à manifestation pour une diversité de projets à taille humaine, en fidélité à l’esprit de la fondatrice de la congrégation, Amélie Fristel : habitats partagés et hébergement au service des personnes les plus vulnérables, services et dispositifs d’accueil (crèche, soutien aux aidants, ateliers thérapeutiques, services sociaux ou médico-sociaux)… Un ancien Ephad de 4900 m² est disponible. Les dossiers des éventuels porteurs de projets sont attendus avant le 31 octobre 2022. Site de l’appel à projet : https://www.lesprojetsdesaintjoseph.fr/saint-malo/
Projet de maison Simon de Cyrène
Appel à projets sur un bâtiment

D’autres projets à aider !

• Sur la côte, il y a aussi à Dinard la colocation Diadème : d’inspiration chrétienne, l’association Diadème aide les personnes les plus pauvres et les plus fragiles, en particulier les personnes porteuses d’un handicap. Une colocation avec 4 hommes trisomiques fonctionne déjà à Dinard. Une maison est en construction. Site : http://diademe-association.fr et sur Facebook.
  • La solidarité en paroisse et l’accueil des réfugiés ukrainiens : le diocèse de Rennes, par le biais de son association Diaconie Brétillienne, accompagne les paroisses engagées dans des actions de solidarité et particulièrement actuellement, dans l’accueil des familles de réfugiés ukrainiens. Participez à cette œuvre humanitaire sur la page Urgence Ukraine de l’association.

Ils vont sortir leur 1er album de pop-louange !

Ce n’est pas un projet de solidarité… mais ils ont besoin d’un coup de main ! Le groupe SMOS, qui anime les messes à l’église St Melaine de Rennes, préparent leur premier album de chants, dans un style pop-louange. Ils ont déjà atteint leur objectif de financement participatif, mais vous pouvez encore les soutenir : www.credofunding.fr/fr/smos. A suivre sur Facebook et sur Youtube.