Diocèse de Rennes

Ukraine : le retour des guerres de religion ?

La Place de l’Indépendance à Kiev, avant la guerre

Pour bien comprendre ce qui se joue dans la guerre en Ukraine, il faut décoder les articulations complexes entre le politique et le religieux. Antoine Arjakovsky, fondateur de l’Institut d’études œcuménique de Lviv est invité le 9 juin à Rennes par les Semaines Sociales de Bretagne et Mgr Pierre d’Ornellas.

Qui aurait pu penser en ce début d’année 2022 qu’une terrible guerre fratricide allait s’ouvrir aux portes de l’Europe ? D’autant que cette guerre, menée par la Russie contre l’Ukraine, est aussi une guerre idéologique qui instrumentalise la croyance religieuse. L’Église orthodoxe est secouée par de nombreuses crises depuis que l’Église orthodoxe d’Ukraine ait été reconnue par le patriarcat de Constantinople, contre la volonté du patriarcat de Moscou, en 2019.

Ukraine : histoire, idéologies et guerre

Conférence-débat jeudi 9 juin 2022, 18h30-20h
Rennes, Auditorium du lycée de l’Assomption, 18 Bd de Painlevé, parking dans la cour

Participation libre au profit d’une œuvre humanitaire pour l’Ukraine. Les Ukrainiens vous remercient pour votre solidarité.

Les  Semaines sociales de Bretagne ont souhaité réfléchir aux causes particulièrement complexes de ce conflit à hauts risques. Elles ont pour cela fait appel à l’un des siens, Antoine Arjakovsky, administrateur national des Semaines sociales de France. Il se propose de répondre à ces trois questions : d’où viennent les divisions entre les Églises orthodoxes ? Comment ces Églises sont-elles aussi des instruments politiques ? Quels enjeux théologico-politiques sont à l’œuvre dans le conflit qui dévaste l’Ukraine ? Il aidera à mieux comprendre les éléments qui ont tissé le paysage religieux russo-ukrainien dans sa longue histoire et comment les articulations entre le politique et le religieux sont devenues une des causes de la guerre.

Le site des Semaines Sociales de France : https://www.ssf-fr.org/

Antoine Arjakovsky est un historien aux racines russes et ukrainiennes, spécialiste du christianisme orthodoxe

Antoine Arjakovsky

Antoine Arjakovsky est Docteur en histoire,  directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste du christianisme orthodoxe et grand connaisseur de la Russie et de l’Ukraine où il a fondé un Institut d’études œcuménique en 2004 à Lviv.

Né à Paris en 1966, il est un historien aux racines russes et ukrainiennes. Spécialiste du christianisme orthodoxe, il a vécu plus de 17 ans à Moscou et à Kiev où résident encore plusieurs membres de sa famille et de ses amis. Il a été directeur du Collège universitaire français de Moscou pour le Ministère français des Affaires Étrangères, puis directeur adjoint de l’Institut français d’Ukraine. Il a publié une thèse de doctorat sur Les penseurs religieux de l’émigration russe. Il est, aujourd’hui, administrateur des Semaines sociales de France à Paris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont :

  • Russie-Ukraine, de la guerre à la paix, Parole et Silence, 2014 ;
  • Occident-Russie, comment sortir du conflit, Balland, 2017 ;
  • Anatomie de l’âme russe, Salvator, 2018 ;
  • Qu’est-ce que l’œcuménisme, Cerf, 2022.

Une vente avec dédicace possible sera organisée à l’issue de la conférence.