Écouter avec l’oreille du cœur !

En ce dimanche 29 mai, François nous invite à « Écouter avec l’oreille du cœur » ! Pour la Journée mondiale des communications sociales, le pape nous incite à être dans « un dialogue authentique ».

Prière et quête

Dans toutes les paroisses du monde, ce dimanche 29 mai 2022, les catholiques sont invités à prier pour ceux qui œuvrent pour une bonne communication.

Les fidèles du diocèse de Rennes pourront être généreux dans leur offrande à la quête, celle-ci étant utilisée pour financer les actions de communication du diocèse.

Dans son texte – publié le 24 janvier 2022 à l’occasion de la saint François de Sales, patron des journalistes – le pape constate à la fois que « nous perdons la capacité d’écouter » et en même temps « l’écoute connaît un nouveau développement important dans le domaine de la communication et de l’information, à travers les différentes offres de podcast et de chat audio. »

« Parmi les cinq sens, celui que Dieu privilégie semble être l’ouïe, peut-être parce qu’elle est moins envahissante, plus discrète que la vue, et laisse donc l’être humain plus libre. » s’interroge le pape. « Dieu aime l’homme : c’est pourquoi il lui adresse la Parole. » Il est intéressant de constater que Jésus lui-même « appelle ses disciples à vérifier la qualité de leur écoute. « Faites donc attention à comment vous écoutez » (Lc 8, 18) »

« L’écoute correspond au style humble de Dieu »

« Ce n’est qu’en faisant attention à qui nous écoutons, à ce que nous écoutons et à  comment nous écoutons, que nous pouvons grandir dans l’art de communiquer, dont le centre n’est pas une théorie ou une technique, mais la « capacité du cœur qui rend possible la proximité »  (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n. 171). »