Un souffle nouveau ! Rendez-vous le 11 septembre

Le dimanche 11 septembre 2022, les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à fêter le démarrage d’une nouvelle année pastorale. Ce pèlerinage permettra de s’approprier la synthèse diocésaine du synode et lancera le diocèse vers les JMJ d’août 2023. Venez en paroisse !

Fête de rentrée du diocèse de Rennes

Dimanche 11 septembre
Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière
(Saint-Didier)

Accès libre
Buvette et restauration sur place ou pique-nique apporté
Car à partir de Rennes : 02 99 14 44 44.

Qui est invité ?

Tout le monde bien sûr ! Sont particulièrement intéressés les « ambassadeurs » du synode qui ont coordonné la démarche pré-synodale dans les paroisses et communautés… et tous ceux qui ont participé à cette réflexion en petite fraternité. Les membres des Conseils Pastoraux Paroissiaux sont aussi concernés par le temps d’appropriation de la synthèse diocésaine et les pistes qui en sortiront.

Les personnes en contact avec le monde des jeunes et des étudiants seront sensibles au lancement des JMJ, « un sujet qui ne concerne pas que les étudiants et jeunes professionnels » précise Mgr Pierre d’Ornellas. C’est tout le diocèse qui va porter cet élan des jeunes participants aux JMJ vers le Portugal.

Cette journée est aussi un pèlerinage de rentrée pastorale autour de la Vierge qui est célébrée au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière à une date proche de la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. La journée se terminera donc devant la chapelle par une prière mariale.

Quelle étape pour le synode ?

La synthèse du diocèse a été envoyée mi-mai à l’Eglise de France, qui, elle-même a réalisé un texte de collecte nationale. Les évêques de France l’ont accompagné d’une réflexion lors de leur Assemblée extraordinaire à Lyon les 14 et 15 juin. Désormais, la préparation du synode va se poursuivre à l’échelle continentale puis internationale, avant le synode d’octobre 2023.

VOIR AUSSI : la synthèse diocésaine pour le synode

Et dans le diocèse de Rennes ? Cette expérience de synodalité doit porter du fruit dès aujourd’hui ! C’est la conviction de Mgr Pierre d’Ornellas, qui invite donc tous les catholiques à se saisir de la synthèse diocésaine : elle est disponible sur le site du diocèse. La matinée du dimanche 11 septembre sera consacrée, par des ateliers, à un temps d’appropriation de ce texte, qui propose entre autre une sélection de remarques regroupées en 11 thèmes.

NOTRE DOSSIER : Synode : « Pour une Église synodale »

L’Archevêque souhaite que l’on puisse ce jour-là « mieux comprendre la vie synodale dans l’Eglise » et « déceler l’essentiel de ces 11 thèmes ». Il s’agit de discerner les conversions personnelles et communautaires auxquels nous sommes appelés, les « orientations qui pourraient s’esquisser pour la vie concrète de notre diocèse, afin qu’il soit davantage proche de l’Eglise joyeuse, fraternelle, humble, miséricordieuse et missionnaire, que sans doute, le Seigneur Jésus veut. ». Les communautés pourront s’en servir comme fil conducteur pour envisager des mises en œuvre locales. Mgr d’Ornellas annoncera aussi des mesures prises au niveau diocésain afin de progresser vers plus de synodalité.

SUR RCF ALPHA :

Mgr Pierre d’Ornellas explique ce qu’il vécu lors de l’Assemblée Plénière Extraordinaire des évêques de France les 14 et 15 juin 2022