Au pas du cheval de la Troménie, prier simplement Marie

A La Peinière, départ de la calèche

La Troménie de Marie a traversé le diocèse de Rennes du 26 juin au 12 juillet. Un cheval, une calèche portant une grande statue de la Vierge, des marcheurs qui la suivent en priant : « c’est simple, comme Dieu ! » Reportage… en marchant.

Yann Béguin

C’est un reportage pèlerin ! En marchant sur 5 km, au rythme des sabots de Symphonie, la belle jument qui tire la calèche, et au rythme du chapelet égrené par la sono portable. J’y croise deux bébés dans une poussette, un vieil homme barbu à la marche un peu hésitante, deux amies venues d’une commune voisine, un père et ses 2 jeunes filles qui a vu la calèche hier soir et a décidé de faire quelques kilomètres ce matin jusqu’à ce que le convoi passe près de chez eux.

Passage dans le village de Breteil

Le convoi s’ébranle sous les regards curieux des passants

A 8h ce matin, Irène, la responsable de la conduite de la calèche, est venue retrouver le cheval et préparer l’attelage. A 8h30, les organisateurs et les pèlerins de jour participent à la messe organisée par la paroisse d’accueil. Les membres de l’équipe permanente ont été nourris et logés par des familles locales. 9h30, après la bénédiction, le convoi s’ébranle et sort du village sous les regards curieux des passants, attirés par le chant à la Vierge et le bruit des sabots sur le bitume.

Le site de la Troménie : https://www.latromeniedemarie.bzh/

Inès, jeune maman rennaise, est venue avec son mari et ses deux enfants en poussette. Elle a déjà participé au « M de Marie », une marche similaire organisée en 2020 pour relier les 5 sanctuaires mariaux français du XIXe siècle. « Je suis venu confier des intentions, pour notre pays la France, dans cette tradition de pèlerinage. Entre le boulot et la vie quotidienne, on est content de marcher et de prier. »

Comme ici à St Méen le Grand, la statue passe la nuit dans l’église qui l’accueille

Marcher ainsi, une belle méditation sur notre vie