Au Camp Ad’eau, plage et foi pour 400 jeunes

Le Camp Ad’eau, un grand classique de l’été, a pu reprendre à Keriadenn, du 2 au 17 juillet. 400 jeunes, de 8 à 18 ans, ont plongé dans le bain concocté par Silo : vacances au bord de la mer et découverte de la vie spirituelle. Nous avons rencontré la coordinatrice du camp, le prêtre accompagnateur et un jeune participant.

Yann Béguin

Hélène Jardin, coordinatrice du Camp Ad’eau pour l’association Silo

Comment cela va-t-il après les arrêts des camps pour cause de pandémie ?

Ça a redémarré beaucoup plus vite que ce que l’on imaginait : on n’a pas eu besoin de faire de la communication sur les réseaux sociaux ! Lors des rassemblements diocésains de Cap et Tim, en mai, on a juste diffusé l’annonce du Camp Ad’eau et une centaine d’enfants ont voulu venir au séjour. On voit qu’ils attendaient ça avec impatience !

VOIR AUSSI : le site de l’association Silo

Hélène, coordinatrice du Camp, avec le père Louis-Emmanuel de Lafoye, qui accompagne souvent les camps de Silo

La nouveauté cette année, ce sont les primaires ?

Pour la 1re fois, cette année on accueille des CM1 et CM2. L’association Silo fait toute l’année des séjours scolaires (classe de neige…) et on avait de plus en plus de demande des primaires pour découvrir mes séjours Silo. Et ça marche plutôt bien !

C’est un peu un mix entre colo et camp MEJ ?

Tous les matins on commence par un temps de prière, animé par les jeunes. On se lance ensuite dans les activités, les animations, les grands jeux, le catamaran et le char à voile… Le soir on se retrouve tous pour un autre temps de prière. Pour certains c’est une découverte de la foi, pour d’autre c’est plus habituel et ça leur permet d’approfondir leur chemin.

Quel lien avec ce que vivent les jeunes dans l’année ?

En paroisse, ils ont parfois du mal à s’y retrouver, vu l’âge des pratiquants. Ici, ils retrouvent d’autres jeunes avec qui ils peuvent parler de ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent. Certains animateurs ont une vie de foi engagée et aiment participer à des échanges et répondre aux questions. A la fin du temps de prière du soir, les jeunes ont la possibilité de voir un prêtre ou un écoutant.