Installation d’une statue de Ste Jeanne Jugan à la Vallée des Saints

La statue de sainte Jeanne Jugan en granit

Le dimanche 28 août, une très grande statue de granit de sainte Jeanne Jugan va être bénite à la Vallée des Saints. Une aventure qui a commencé à Cancale, lieu de naissance de la fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres.

23 tonnes et 5 mètre de haut : les chiffres sont impressionnants. Réalisée en granit bleu de Lanhélin, en Ille-et-Vilaine, et un granit rose de Ploumanac’h pour le visage, elle est le fruit d’une très belle histoire. Cancale a vu naître Jeanne Jugan dans une pauvre famille de pêcheur, en 1792. Accueillant des personnes âgées pauvres chez elle, elle donnera naissance en 1839 à la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, aujourd’hui présente sur les cinq continents.

La statue de Ste Jeanne Jugan accueillie sur le port de Cancale en mai 2022

Il y a quelques années, la paroisse de Cancale a souhaité réaliser une statue de sainte Jeanne Jugan pour la Vallée des Saints. Ce terrain situé à Carnoët dans les Côtes d’Armor, accueille déjà 166 statues de granit sur les 1000 prévues dans le projet initial. Pour financer ce projet ambitieux, les paroissiens se sont mobilisés dans un premier temps, puis un couple d’entrepreneurs en Ille-et-Vilaine, a pris le relais, permettant au projet d’aboutir. Chantale et Pascal Méré, découvrant pas hasard la Vallée des Saints, originaires de Cancale et déjà proches de la congrégation, se sont lancé avec passion dans cette aventure afin de rendre quasiment éternel le message de Jeanne Jugan ! Ils ont aussi demandé que la statue soit installée proche de l’entrée du terrain afin que les personnes âgées puissent y accéder.

Chantale et Pascal Méré, donateurs principaux, posent à côté de la statue de Jeanne Jugan

Des pains… et une grenouille ?

La sculpture a été réalisée par le sculpteur Patrice Le Guen, en collaboration avec Jean-Philippe Drévillon et Margot Lasalle. Chaque mois, plusieurs nouvelles statues de saints bretons sont sculptées et rejoignent la Vallée des Saints. Le directeur du site, Sébastien Minguy,  explique : « Nous avons choisi de représenter la sainte comme elle est sur une image, assise sur un rocher avec la croix derrière. Cela permettra de raconter l’histoire de Jeanne Jugan aux visiteurs « … qui sont nombreux : 350 000 visiteurs par an !

Voir le site de la Vallée des Saints : https://www.lavalleedessaints.com/

« Il y a plusieurs messages dans cette statue » détaille Mère Benoîte, qui a suivi le projet pour la congrégation. « Celui de la pauvreté » avec la corbeille de quête et les pains. « Celui de la prière avec ses mains en attitude d’offrande », la croix derrière… et « la grenouille, dans un coin à droite, qui évoque une parole de Jeanne Jugan : « Quand vous faites oraison, tenez-vous devant le Bon Dieu comme une petite grenouille » »

Jeanne Jugan quêtait pour nourrir les personnes âgées pauvres qu’elle accueillait chez elle, geste que les Petites Sœurs d’aujourd’hui font toujours

Bénédiction le 28 août

Le dimanche 28 août, à Carnoët, une journée de fête accueillera officiellement la sainte cancalaise au milieu des grandes statues de saints bretons déjà installées. 130 Petites Sœurs des Pauvres, réunies en Chapitre, y représenteront une trentaine de pays !

Programme

• 10h30  : Messe à la chapelle St Gildas (Carnoët, 22) présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, suivie d’une remontée en farandole musicale vers la statue.
  • 12h00 : Bénédiction de la statue par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes.
  • 13h00 : Repas au profit de la construction d’une nouvelle maison des Petites Sœurs des Pauvres à Lima au Pérou. Réservation obligatoire avant le 21 août.
  • 15h15 : Photo de famille.
  • 15h30 : Chants de différents pays autour de la statue.

PLUS D’INFOS : Inauguration et bénédiction de Ste Jeanne Jugan (site de la congrégation)

Un parcours en Ille-et-Vilaine

Avant de résider définitivement en Côtes d’Armor, l’œuvre en granit a sillonné l’Ille-et-Vilaine, accompagnée par les Petites Sœurs des Pauvres. L’idée du couple donateur était que le maximum de personnes âgées puisse la voir avant d’être installée. D’abord à Saint-Malo, sur le terrain de Keriadenn. Les religieuses ont pu présenter la figure de leur fondatrice à 2000 jeunes des rassemblements diocésains Cap et Tim en mai 2022. Puis à Cancale, à la Pentecôte : la statue a été accueillie sur le port de la Houle par des chants de marin,  une procession aux flambeaux, une marche sur les pas de la sainte… Enfin à Saint-Pern, à la Maison-Mère de la congrégation, au moment de la Fête-Dieu. De nombreux groupes sont passés voir la statue, des personnes âgées ainsi que des Petites Sœurs du monde entier.