125 jeunes du MEJ proposent un spectacle sur la fraternité

Les 26 et 27 août 2022, les 125 jeunes, réunis par le MEJ à Saint-Malo, donneront 2 représentations du spectacle qu’ils ont monté pendant une semaine de camp : “De François à François : un appel à la fraternité”.

15 tableaux, 125 jeunes sur scène, de la musique et des acrobaties… voilà de quoi attiser la curiosité pour découvrir ce spectacle qui mettra en valeur la fraternité de saint François d’Assise au pape François. « Un comédien professionnel, Bruno Durand, qui est sur Angers, a écrit le scénario à partir du thème qu’on lui a donné. » explique Pascale Samoyeau, responsable du projet pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes d’Ille-et-Vilaine, au micro de RCF Alpha.

“De François à François : un appel à la fraternité”

  • Vendredi 26 Août à 20h30
  • Samedi 27 Août à 15h

Keriadenn, 20 bd des déportés, St Malo

Entrée et participation libre.
Restauration sur place (galette-saucisse).

Relancer les jeunes et le mouvement

« L’idée nous est venue après les Assises nationales du MEJ en 2019. On venait de passer une année difficile avec les confinements. On voulait relancer les jeunes du MEJ d’Ille-et-Vilaine qui n’avaient pas beaucoup eu le temps de se voir. » continue la responsable du projet. « C’est un projet inédit pour nous. On a mis deux ans à monter ce projet ! »

Rsponsable diocésain du mouvement, Jonathan Marquet, confirme : Le Covid a impacté notre association, comme les autres, avec une baisse d’effectifs. Ce projet relance une dynamique et fait connaître le mouvement. En Ille-et-Vilaine, nous avons 250 adhérents sur une douzaine d’implantation et une quarantaine d’animateurs. Les jeunes y sont répartis en 4 classes d’âges de 7 à 18 ans. »

Un camp-spectacle et une pédagogie ignacienne

L’astuce du projet : proposer un camp d’une semaine pour préparer un spectacle avec un professionnel, et le jouer ensuite au public. « Nous avons très vite trouvé les 45 bénévoles, 25 animateurs, et les 125 jeunes, en majorité déjà dans le mouvement : tout le monde avait tellement envie de se retrouver ! » s’étonne Pascale Samoyeau. Cerise sur le gâteau : « On rejouera en septembre à Nantes pour les Assisses nationales du Mouvement des Cadres Chrétiens et en novembre à Bordeaux aux Assisses nationales du MEJ. »

PLUS D’INFOS : intéressés par le MEJ 35 ? https://www.mej35.com/info@mej35.com – 02.99.14.35.56 – 06.13.54.32.20

« Le camp est essentiellement consacré à la préparation du spectacle, précise Cécile Goulay, la directrice : théâtre, danse, chant, acrosport. Mais il y a aussi, comme dans tous nos camps, des veillées, des grands jeux. Et pour vivre la spiritualité du MEJ, on a des temps de prière, des temps spirituels en équipe, des eucharisties, un temps de réconciliation, des témoignages… De St Ignace, nous avons hérité de la pédagogie du choix. Apprendre à faire des choix, relire sa vie sont deux piliers de notre pédagogie… et vivre l’eucharistie. »

Approfondir votre lecture