L’Enseignement catholique prépare sa rentrée dans la confiance

Les chefs d’établissement cherchent des leviers positifs pour vivre une rentrée dans… la confiance

Ce 25 août 2022 à Saint-Malo, la journée de rentrée des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine proposait aux 350 personnes présentes d’« Agir dans la confiance ». Une journée de retrouvailles, de réflexion et de célébration avec Mgr d’Ornellas.

Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine ont fait leur traditionnelle journée de rentrée sur le terrain de Keriadenn à Saint-Malo. En les accueillant, Michel Pellé, leur directeur diocésain, a expliqué avoir choisi ce thème de la confiance suite à l’« épreuve de la crise sanitaire » et au « recommencement » qui peut enfin se vivre.

Michel Pellé propose 5 orientations pour l’année scolaire qui s’ouvre

La confiance comme plan d’action !

La confiance comme « plans d’action pour l’année scolaire 2022-2023 » ? Cette « vertu chrétienne » qui se conjugue avec « l’espérance », a donné les 5 attentions que le directeur diocésain a proposé aux participants. En premier, le développement de la présence territoriale de l’Enseignement catholique dans le département « dans le contexte démographique à la baisse ». Puis le souci de garder une « forte mixité sociale et une grande proximité avec les familles et les territoires, dans leurs diversités. ».

« La troisième attention est celle d’une École plus inclusive encore, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. » Ajoutant son souhait de « redoubler d’effort contre le décrochage scolaire. » Puis vient le « développement intégral de nos jeunes, par proposition de notre projet éducatif chrétien. » Cela signifie, par exemple, « mettre en avant la voie professionnelle », « développer l’éducation artistique et culturelle, la pratique sportive et l’engagement pour l’environnement et le développement durable », ou encore la formation par rapport aux comportements addictifs, à « l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) et à la problématique du genre. »

Enfin, dernière attention : « Il s’agit de vivre et de témoigner explicitement notre identité catholique et de mettre en œuvre une vie pastorale dans toutes les dimensions de l’établissement La Pastorale implicite, la Pastorale explicite, L’une ne peut exister sans L’autre. »

La confiance est au cœur d’une relation éducative réussie

Au service de 85 000 élèves en Ille-et-Vilaine

Michel Pellé, remerciant ses équipes pour le « service des 85 ooo élèves de notre réseau en Ille-et-Vilaine », a laissé la place à Louis Loume, philosophe et directeur de lycée à Bordeaux. Annonçant que « Nous avons spontanément confiance au quotidien dans les personnes, les objets, nos organisations… cela nous permet d’anticiper. » « Recevoir la confiance n’est pas toujours facile en raison de nos peurs, mais elle peut nous faire grandir quand un autre porte un regard qui nous voit plus grand que nous ne nous croyons. » Après avoir détaillé ce mécanisme, il a précisé que « la confiance dans le jeune est un préalable fondamental à tout acte éducatif, qui implique une confiance dans sa capacité à être éduqué, à être toujours ouvert à un devenir. »

Le site de l’Enseignement catholique : https://www.ec35.bzh/

34 nouveaux chefs d’établissements

Lors de la célébration eucharistique, Mgr Pierre d’Ornellas a donné un mot d’ordre aux chefs d’établissement, issu de l’évangile du jour : « la grandeur de votre mission : veiller ! Veiller pour voir les instants d’éternel, de lumière. » Sans nier les difficultés : « Cette mission de veiller est éprouvée par les épreuves du quotidien : elle demande une confiance de tous les instants. Notre à priori de confiance nous invite à discerner, personnellement et en communauté éducative, et pouvoir ensuite dire merci à Dieu pour les moments d’éternité. »

Mgr Pierre d’Ornellas prie pour les nouveaux chefs d’établissements, après leur avoir remis leurs lettres de mission

Sous les applaudissements nourris de leurs collègues, les 34 nouveaux chefs d’établissement ont reçu ensuite solennellement leur lettre de mission, des mains de Mgr Pierre d’Ornellas et de Michel Pellé, ainsi que des représentants des congrégations de tutelle.

Après un buffet convivial, les participants ont expérimenté une méthode de discernement propre aux situations de changement, utilisée en entreprise : la démarche appréciative. Par binôme puis par ateliers de 6, ils ont repéré les forces et atouts de situations réussies, afin d’en dégager des orientations. Une méthode basée sur les points positifs et… la confiance !

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