Diocèse de Rennes

11 septembre : fêtez la rentrée à La Peinière avec le diocèse

Les catholiques d’Ille-et-Vilaine ont aussi leur rentrée ! Dimanche 11 septembre, une journée festive est proposée au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière. La matinée sera consacrée aux suites à donner à la préparation du synode. Mgr Pierre d’Ornellas présidera la messe à 15h.

Cette fête de rentrée est ouverte à tous. Un accueil pour les jeunes est même prévu dès 10h, avec des jeux (structure gonflable, ping-pong…). On peut y venir en famille, avec des amis, en paroisse. Des clowns nous entraineront pour un apéro géant offert. Une restauration est possible sur place (galette-saucisse, buvette…). Un car, au départ de Rennes (45 rue de Brest), est aussi proposé par le Bureau Diocésain des Pèlerinages : réserver au plus vite au 02 99 14 44 44 (paiement en montant dans le car).

Se rendre au sanctuaire ? Voir la carte en bas de page.

Pourquoi à La Peinière ?

Nous fêterons la fête de la Nativité de la Vierge, qui est le 8 septembre, dans ce sanctuaire dédié à Marie. Mgr Pierre d’Ornellas explique : « À Notre-Dame de La Peinière, une mère vous accueille. C’est sa joie ! Depuis que Jésus sur la croix a proclamé « voici ta mère », Marie a reçu cette mission maternelle. Elle prend soin de chacun. Vous pouvez la prier avec confiance. Alors, en ce jour de rentrée pastorale, demandez à la Vierge Marie qu’elle fortifie votre foi et votre espérance. »

VOIR AUSSI : le sanctuaire Notre-Dame de La Peinière

Chaque année, la rentrée pastorale du diocèse de Rennes se déroule dans ce sanctuaire qui est un lieu de paix au cœur de la campagne vitréenne. La messe en plein air est un évènement. Elle se termine par une procession devant la chapelle et la statue couronnée de la Vierge, afin que chacun puisse déposer ses intentions et que, tous ensemble, nous offrions cette nouvelle année.

Messe retransmise en direct

La messe sera retransmise en direct, avec commentaires, à 15h :

Sur RCF Alpha : émission dès 14h15 sur cette fête de rentrée. Maurice Thuriau présentera, avec des invités, le synode, les JMJ, l’actualité de rentrée du diocèse de Rennes…

Pourquoi parler du synode ?

Le diocèse de Rennes, comme tous les diocèses du monde, s’est engagé dans la préparation du synode « sur la vie synodale » proposé par le pape François. Entre octobre et mai 2022, 2 500 catholiques se sont réunis pour apporter leur contribution. La synthèse réalisée par une équipe diocésaine est aujourd’hui lisible par tous sur le site du diocèse. Et après ?

LIRE AUSSI : la synthèse diocésaine du synode

Le pape François nous demande de faire perdurer cette vie synodale dans notre Église locale. Ce dimanche matin, par petits groupes, nous nous mettrons à l’écoute des catholiques d’Ille-et-Vilaine qui se sont exprimés dans les contributions du synode. Comment sommes-nous interpellés par les joies, les souffrances, les questions que nous lisons dans la synthèse diocésaine, regroupées en onze thématiques ? Quels chemins de conversion personnelles et communautaires entendons-nous ?

Quelle est cette « vie synodale à laquelle le pape François nous invite« , s’interroge l’Archevêque de Rennes ? « Avec foi et confiance en Dieu, notre Père, nous pouvons avancer comme des frères et sœurs qui s’aiment. Recevons ici la grâce de nous écouter les uns les autres avec bienveillance et respect, attentifs à accueillir la parole de l’autre. Cherchons ensemble comment mieux témoigner de notre foi en Ille-et-Vilaine, comme mieux aimer avec tendresse et compassion nos frères et sœurs, les humains. »

Lancement des JMJ 2023

Autre thème important pour cette année pastorale : le journée sera l’occasion d’ouvrir officiellement la préparation des JMJ 2023 au Portugal. Des équipes vont se former à travers le département pour organiser ce pèlerinage en août prochain et permettre aux jeunes de se préparer spirituellement à cette grande aventure. Parmi les témoins de foi, proposé aux jeunes par le pape pour ces JMJ, il y a le bienheureux Marcel Callo ! Ce 11 septembre nous nous rappellerons donc quel est son héritage spirituel.

EN SAVOIR PLUS : sur les JMJ avec le diocèse de Rennes