Diocèse de Rennes

Rentrée pastorale : « Comme des frères et des sœurs »

VIDÉO : le clip-souvenir de la journée du 11 septembre

2000 catholiques se sont réunis le dimanche 11 septembre 2022 pour la fête de rentrée du diocèse de Rennes. Après un temps d’appropriation du synode et une… farandole de clowns, les participants ont confié cette rentrée à Notre-Dame de La Peinière.

Une belle fête de famille ! Ce dimanche 11 septembre, la grande diversité de l’Église du diocèse de Rennes était présente dans la joie et la prière. Fêter ensemble la rentrée pastorale, c’est effectivement rassembler « le saint Peuple de Dieu qui est en Ille-et-Vilaine », comme l’a souligné Mgr d’Ornellas. Après un joyeux temps de louange, l’Archevêque de Rennes a lancé le thème de la matinée : « Le saint Peuple de Dieu est habité par une lumière pour les autres, pour le monde ! Et pour cela l’Esprit Saint suscite un souffle nouveau. »

Le temps de louange est animé joyeusement par le jeune groupe Ezra de Argentré du Plessis

10 ateliers pour approfondir la synthèse diocésaine

Alors que les enfants jouaient dans le château gonflable, les participants se sont dispersés sur les pelouses ensoleillées. 10 groupes ont été constitués afin de prendre connaissance des thèmes exprimés dans la synthèse diocésaine de la phase préparatoire du « synode sur la synodalité ». Au menu : lecture des témoignages sélectionnés parmi les 2500 contributions reçues, discernement en petits groupes, puis remontée de résolutions et de points de conversion. Le fruit de cette réflexion a été ensuite présentée sous forme de prière universelle lors de la messe.

VOIR AUSSI : dossier sur le synode 2023 et la synthèse diocésaine

Par petits groupes, échanges animés autour de la synthèse diocésaine du synode

C’est une farandole de clowns qui a déclaré la fin des ateliers sur le synode ! Tout sourire, les participants se sont retrouvés autour de Mgr Pierre d’Ornellas pour un apéro festif. Les bénévoles du sanctuaire ont proposé la traditionnelle galette-saucisse alors que les familles et les groupes de paroisse s’installaient sur le terrain pour pique-niquer. Pendant cette pause repas, le documentaire sur Léontine Dolivet à été projeté à une centaine de personnes, venues découvrir la vie de cette catéchiste de Betton.

« Comme des frères et des sœurs »

Lors de l’Eucharistie, l’Archevêque de Rennes s’est appuyé sur la lettre de St Paul (3, 12-17), évoquant une véritable « charte de la vie synodale dans l’Église ». Il a lancé un vibrant appel à l’unité et la fraternité : « Saint Paul énumère cette magnifique vie de l’Église, où, dans toute communauté, nous nous considérons comme des frères et des sœurs, où nous apprenons à nous écouter les uns et les autres, pour ensemble discerner : comment mieux laisser l’Évangile, l’amour de Dieu, le visage de Jésus, rayonner. » L’Archevêque reprenait ainsi la démarche en trois temps proposée par le pape François pour le synode : rencontre, écoute puis discernement avec l’Esprit Saint. Une méthode à faire perdurer désormais dans nos groupes d’Église… même sans attendre la tenue du synode des évêques à Rome en octobre 2023.

VIDÉO : la messe en direct et le temps de prière devant la chapelle

Ouverture des JMJ 2023 dans le diocèse

Après la communion, un jeune couple est monté sur le podium. Ils ont semblé se dire adieu, lui s’éloignant. Voix off : « 1943, Marcel Callo part pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne ! » Marguerite, sa fiancée, a lu une de ses lettres qui raconte la joie de Marcel d’avoir pu vivre une messe dans son exil. Le jeune rennais, mort en camp de concentration, a en effet été choisi pour être un des témoins de la foi des prochaines JMJ. Mgr Pierre d’Ornellas a alors remis à plusieurs jeunes le tshirt des ambassadeurs des JMJ, ainsi qu’aux pères Paul David et Anderson Rodrigues da Silva, qui les accompagneront.

VOIR AUSSI : les JMJ au Portugal avec Silo – Pastorale des jeunes – Pastorale étudiante

Quelques ambassadeurs des JMJ qui animeront la préparation dans notre diocèse avant le rassemblement au Portugal en juillet 2023

A la fin de la célébration, la statue de Notre-Dame de La Peinière rejoint sa chapelle, accompagnée en procession par tous les fidèles présents et les nombreux prêtres et diacres. L’Archevêque invite alors à confier à la Vierge des intentions de cette rentrée pastorale, comme les JMJ et la suite du synode, bien sûr, mais aussi : les séminaristes, les trois diacres ordonnés en vue du sacerdoce en septembre et octobre, les prêtres âgés, la paix en Ukraine, le projet Pastoral missionnaire proposé au paroisses et les fraternités paroissiales…

L’album photo de la journée :

La chapelle du sanctuaire sous le soleil de septembre
Le temps de louange est animé joyeusement par le jeune groupe Ezra de Argentré du Plessis
Mgr Pierre d'Ornellas présente brièvement la démarche du "synode sur la synodalité" proposé par le pape François
Temps d'échange autour des 10 thèmes de la synthèse diocésaine
Petits groupes pour faire remonter des appels à la conversion
Le sacrement du pardon est proposé autour de la chapelle
RCF Alpha a installé un studio pour une émission en direct sur la journée et la diffusion de la messe
Une retransmission en direct de la messe et du chapelet est réalisée sur la chaîne Youtube du diocèse
Les nombreux bénévoles du sanctuaire sont à pieds d’œuvre depuis plusieurs semaines : ici, les crêpes !
L'apéro géant et festif est un moment de convivialité très apprécié
Le clown Philomène offre à l'Archevêque une boule symbolisant le synode, qui permet de relier les gens
L'équipe des "Nez-paspeur" : rire permet la rencontre !
Apéro et pique-nique, c'est la rentrée en mode tranquille !
Le Chœur diocésain anime la messe
Mgr d'Ornellas accueille les pèlerins au sanctuaire
De très nombreux prêtres sont venus des 4 coins du diocèse
La prière universelle est composée des réflexions proposées par les groupes du matin
Concélébration de l'Eucharistie
Le facteur apporte une lettre de Marcel Callo à sa fiancée
Les jeunes ambassadeurs des JMJ et les 2 prêtres responsables
A la fin de la célébration, Mgr d'Ornellas salue des fidèles
La statue de Notre-Dame de La Peinière part en procession avec les membres de l'Hospitalité diocésaine et les jeunes des JMJ
Procession des diacres
Le groupe Ezra à l'animation du temps de prière devant la chapelle
Mgr d'Ornellas, à côté de la statue de la Vierge, propose des intentions de prière pour l'année pastorale
Une belle fête de famille autour de Marie, Mère du Christ !