Rentrée de la Maison diocésaine : « Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faîtes ! »

Dans le cloître de la Maison diocésaine de Rennes, Mgr d’Ornellas accueille les nouveaux salariés

Les Services, les mouvements diocésains et le Séminaire Saint-Yves étaient réunis à la Maison diocésaine, à Rennes, pour marquer la rentrée pastorale, le mardi 20 septembre 2022. Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité que l’écoute de la Parole de Dieu soit mise à l’honneur au sein de la Maison diocésaine.

Messe dans la chapelle de la Maison diocésaine

Les employés des différents services diocésains, les membres des mouvements, les séminaristes ont rempli la chapelle de la Maison diocésaine, illuminée par le soleil. L’Eucharistie était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, et concélébrée avec les Vicaires généraux, les pères Olivier Gazeau et Paul Habert, et les professeurs du Séminaire Saint-Yves. Un quatuor, sous la direction de Fabien Barxell, à l’orgue, a animé et coloré la célébration d’une ambiance très priante.

Dans son homélie, l’Archevêque a mis l’accent sur l’importance de l’écoute de la Parole mais aussi l’écoute des cris des pauvres et des exclus. Aussi, la Maison diocésaine se doit, pour lui, d’être une maison de l’écoute de la Parole de Dieu. Mgr d’Ornellas incitant chacun qui y travaille à « s’entraider pour trouver la disponibilité du cœur afin de se mettre à l’écoute de la Parole. Nous entraider dans la charité fraternelle pour écouter la Parole et avoir la douceur d’annoncer l’Évangile à nos frères et sœurs ».

Présentation des nouveaux salariés et bénévoles

Cette année, c’est dans le cloître du Séminaire que s’est déroulée la présentation des nouveaux salariés et bénévoles, et l’apéritif. Les Vicaires généraux se sont relayés pour appeler les responsables des Services ou des mouvements afin qu’ils présentent leurs nouveaux collaborateurs. Mais avant cela, le nouveau recteur du Séminaire Saint-Yves, Louis de Bronac, a appelé les sept nouveaux séminaristes dont trois pour le diocèse de Rennes ; la DDEC et l’UDOGEC ont aussi présenté leurs nouveaux salariés.

Les nouveaux arrivants du séminaire Saint-Yves, présentés par le père Louis de Bronac

Parmi les arrivées, citons :

• Père Henri Chesnel, délégué épiscopal pour la Pastorale de la Santé
  • Olivia Bernard, future responsable Ressources humaines
  • Anne-Sophie Houssais, accompagnatrice à la JOC
  • Philippe Kerviel, responsable des Projets immobiliers
  • Davy Maillard, psychologue, au Service social du clergé
  • Étienne Pigeonneau, directeur de la Communication
  • Bernadette Rubin, présidente de l’ACE

Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité une bonne année à chacun et à chacune, ajoutant : « Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faîtes ! »

À l’issue de l’apéritif convivial et chaleureux, tous étaient invités à poursuivre leurs échanges au cours d’un repas offert par l’Archevêché.