Fête de la Création : la préoccupation écologique s’amplifie

Le weekend des 1er et 2 octobre 2022, deux paroisses d’Ille-et-Vilaine vont marquer le Temps de la Création par une fête. Une préoccupation écologique qui se développe par diverses propositions dans le diocèse de Rennes en cette rentrée 2022.

Fêter la Création avec ceux qui agissent

Dans la baie du Mont Saint-Michel, à St Méloir des Ondes, la fête de la Création est une longue histoire. La paroisse propose chaque année à cette époque des temps de rencontres et de fête. Objectif : impliquer ceux qui sont au contact quotidien de la nature, créer du lien entre les professionnels et le grand public. Le samedi sera plus orienté sur le pain, avec une démonstration de cuisson à l’ancienne dans un four à pain local. Le dimanche s’ouvrira par une messe au bord de la mer, suivi d’un repas préparé et servi par les agriculteurs et les conchyliculteurs du secteur.

LIRE AUSSI : Fête de la Création et du pain

A Fougères, c’est autour du traditionnel pardon de Notre-Dame des Marais que s’ajoute cette année un temps dédié à la Création. La paroisse de la Visitation, avec le CMR et CCFD, ont invité l’Association Culturelle Saint Jean pour présenter leur spectacle « Au commencement… le vert était dans la pomme ! » Écrit pour faire découvrir à tous le message de Laudato si, l’encyclique du pape François consacrée à l’écologie, le spectacle sera donné deux fois au collège Jeanne d’Arc de Fougères et joué pour le grand public le vendredi 30 septembre à Lécousse.