Les pèlerins du diocèse ont rencontré le pape à Rome

Mgr d'Ornellas et le pape François
Mgr Pierre d’Ornellas offre au pape François le livre sur Léontine Dolivet

Lors du pèlerinage diocésain à Rome, du 17 au 22 octobre 2022, les participants ont pu rencontrer brièvement le pape François. Mgr d’Ornellas a offert au pape François un livre sur Léontine Dolivet.

LIRE AUSSI : Pèlerinage diocésain à Rome : aux origines de l’Église universelle

A l’occasion de ses 25 ans d’épiscopat, l’Archevêque de Rennes accompagnait la semaine dernière le pèlerinage diocésain à Rome. 124 pèlerins de toute l’Ille-et-Vilaine y ont participé. À la suite de l’audience pontificale du mercredi 19, les pèlerins ont pu rencontrer le pape François. Notre Archevêque lui a offert un livre présentant la vie de Léontine Dolivet. Traduit spécialement en espagnol, langue natale du pape, cette biographie évoque le message spirituel de la catéchiste de Betton (1888-1974).
Le biographie de Léontine Dolivet en espagnol

VOIR AUSSI :

En 2017, le diocèse de Rennes a en effet ouvert un procès en béatification pour Léontine Dolivet, actuellement dans sa phase diocésaine. Cette femme a consacré sa vie à la catéchèse dans la commune de Betton, au nord de Rennes, alors que les congrégations religieuses étaient interdites en France. Avec une pédagogie novatrice pour l’époque, pendant 17 ans, elle a témoigné de sa foi profonde aux jeunes garçons de sa commune. Certains s’en souviennent encore avec reconnaissance.

Le groupe des pèlerins du diocèse de Rennes avec le pape François
Le groupe des pèlerins du diocèse de Rennes avec le pape François ©Vatican Media

Le pape médite sur le discernement

Lors de l’audience, devant un public composé de pèlerins du monde entier, le pape a poursuivi sa catéchèse sur le discernement. À la suite de St Augustin, comparant notre vie à un livre « le plus précieux qui nous ait été donné », il a invité chacun à relire sa vie « en y notant les pas silencieux et discrets mais incisifs de la présence du Seigneur. » « Le bien est caché et silencieux, il exige une fouille lente et continue, car le style de Dieu est discret et ne s’impose pas. » Cette réflexion n’était pas sans faire clin d’œil à la démarche spirituelle de Léontine Dolivet, à la fois forte dans son témoignage et pétrie d’humilité.