Les inscriptions pour les JMJ 2023 sont ouvertes !

Le diocèse de Rennes propose de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal cet été. Les inscriptions à ces JMJ 2023 sont ouvertes.

Qu’est-ce que sont les JMJ ?

Lancée officiellement par Mgr Pierre d’Ornellas lors de la fête de rentrée du diocèse le 11 septembre dernier, voici désormais toutes les infos pour participer à cette belle aventure des JMJ. Ce rassemblement des jeunes catholiques du monde entier se déroule tous les 2 ou 3 ans autour du pape.

Fête interculturelle de la jeunesse, les JMJ sont aussi l’occasion d’un véritable cheminement spirituel proposé aux jeunes de 18 à 30 ans. Ce rassemblement s’adresse donc aux étudiants mais aussi aux jeunes déjà insérés dans la vie professionnelle. De plus, notre diocèse ouvre cette aventure aux 16 à 18 ans, avec un encadrement adapté. Notre voyage est organisé conjointement par les diocèses de Rennes et de Saint-Brieuc.

L’hymne des JMJ 2023 en français

Choisi ton programme !

• La formule Focus : c’est la proposition phare pour ne rien rater de cet évènement. Elle inclue la semaine à Lisbonne, le Festival de la jeunesse avec les jeunes du monde entier et les rencontres avec le pape. S’y ajoute, en amont, une semaine dans le diocèse de Porto : les jeunes seront accueillis par des paroisses locales et profiteront de nombreuses activités de découvertes.
    • En pratique : 23 juillet au 7 août. Coût : 750 €
  • La formule Boost est ouvertes aux mineurs, de 16 à 18 ans : ils suivront le programme « Focus » des majeurs mais avec une prise en charge spécifique par des animateurs.
    • En pratique : 23 juillet au 7 août. Coût : 750 €
  • La formule Flash: version réduite, elle propose de ne participer qu’à la semaine à Lisbonne avec le pape.
    • En pratique : 30 juillet au 7 août. Coût : 600 €
JMJ on t'emmène ?

Se préparer à partir !

Une fois que vous avez choisi votre formule et que vous vous êtes inscrits… tout reste à faire ! Comment se préparer à vivre ce pèlerinage à la rencontre des jeunes catholiques du monde entier et du pape François ?

JMJ thème 2023
Un thème :

Le pape François à choisi comme thème pour cette édition 2023 : « Marie se leva et partit en hâte » Lc 1.39. Il développe cette invitation dans son message : « Sur le bout de route qui nous sépare encore de Lisbonne, nous marcherons avec la Vierge de Nazareth qui, immédiatement après l’annonciation, ‘se leva et partit à la hâte’» (Lc 1, 39) pour aller aider sa cousine Elisabeth. » Le verbe « se lever » est « une expression qui – rappelons-le – prend aussi le sens de ‘se relever’, ‘s’éveiller à la vie’ » précise le pape. « J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité. »