Vocations, vie monastique : des propositions pour discerner

Plusieurs initiatives proposent de s’interroger sur une vocation religieuse ou découvrir la vie monastique.

VOIR AUSSI : notre rubrique « Vocations »

Parcours vocation

1. Groupe de recherche Ad orientem

Parcours Ad orientem
Ce groupe propose aux jeunes hommes de 18 à 30 ans des rendez-vous pour discerner sa vocation. Organisé par le Service des vocations du diocèse de Rennes, ce parcours démarre le 1er décembre 2022 et comprendra 5 demi-journées et 1 weekend.

2. Parcours Vocation Amor Dei

Photo Vocation Amor dei
Pour aider les jeunes femmes de 18 à 30 ans à discerner leur vocation, trois weekends sont proposés cette année plus une route d’été. Toutes permettent d’aller à la rencontre de communautés religieuses de l’Ouest et des différents types de vie religieuse.

3. Femmes Vocations au Service de la Vie

Affiche Femmes vocations
Ce parcours en 4 weekend, commencé en novembre, invite les jeunes femmes à découvrir 4 familles religieuses au service de la vie. Un programme de formation humaine et d’approfondissement spirituel en vue d’un discernement vocationnel.

Découverte de la vie monastique

Si Dieu parle, encore faut-il apprendre à ouvrir ses oreilles. Et si Dieu désire nous donner son amour, encore faut-il savoir comment ouvrir son cœur. C’est cela que j’ai découvert en venant passer quelques jours au monastère : une clé qui nous ouvre au Seigneur. Pourquoi d’autres ne feraient-ils pas la même expérience ? Pour ma part j’ai décidé de revenir après à l’abbaye et j’y suis resté. (Un moine)

La vie monastique est un appel très particulier, qui pourrait sembler bien loin des préoccupations actuelles. Et pourtant, se mettre à l’écart du bruit et du mouvement permanent de notre monde ultra connecté est une aspiration chez beaucoup de jeunes. Des monastères et abbayes ouvrent leurs portent, pour un weekend ou quelques jours, aux jeunes attirés par cette voix. Sans engagement aucun, si ce n’est de plonger avec sincérité dans cette rencontre exceptionnelle.

Affiche Pause au monastère

  • Pause au monastère : une opération nationale lancée pendant l’Avent par vie-monastique.com. Le monastère Notre-Dame de Beaufort, au nord de l’Ille-et-Vilaine est inscrit dans la démarche et accueille des jeunes femmes, sur demande. Contact : monastere-beaufort.com. Autres rendez-vous proposés par des monastères de la région :
    • Abbaye du Mont-Saint-Michel, Fraternités Monastiques de Jérusalem, femmes et hommes : 29-30 janvier 2023
    • Abbaye La Joie Notre-Dame, Campénéac, pour les jeunes femmes : 10-11 déc.
    • Monastère Sainte-Claire, Nantes, pour les jeunes femmes : 10 déc.
    • Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes (pour les femmes) et Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (pour les hommes : 3-4 déc.)
  • À l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc : l’abbaye cistercienne invite des hommes de 18 à 35 ans les 20-23 décembre 2022, 29 déc-1er janvier 2023, 16-19 février et 20-23 avril.

Approfondir votre lecture