Le père Jean Bondu nommé évêque auxiliaire de Rennes

Le pape François a nommé ce mercredi 30 novembre, le père Jean Bondu évêque auxiliaire de Rennes. Il était jusqu’à présent Vicaire épiscopal et curé-doyen de Challans dans le diocèse de Luçon.

Le père Jean Bondu s’est vu assigner le siège épiscopal de Vaison.

Il devient évêque auxiliaire de Rennes à compter de ce jour, mercredi 30 novembre.

La messe d’ordination épiscopale aura lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes le dimanche 22 janvier à 15h30.

Mgr Jean Bondu

Né le 17 juillet 1966 aux Essarts (Vendée) ;

Ordonné prêtre le 14 juin 1992 pour le diocèse de Luçon ;

Nommé évêque auxiliaire de Rennes le 30 novembre 2022.

Photo :
© Diocèse de Luçon

Sa devise et son blason

Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu (1 Co 3, 22-23)

C’est la devise choisie par Mgr Bondu : « Cette Parole, je la porte depuis longtemps. Elle est l’expression de la liberté : vous avez tout entre les mains, faites le meilleur ; et avec cette orientation : « Vous êtes au Christ, le Christ est à Dieu ». C »est notre Baptême. Nous avons été consacrés pour le Christ, pour être à sa ressemblance, et il nous oriente lui-même vers Dieu qui nous aime. »

Blason de Mgr Jean Bondu

D’azur à l’abeille d’or ailée d’argent, chapé d’argent chargé à dextre d’un cœur vendéen et à senestre d’une moucheture d’hermine.

Le blason de Mgr Jean Bondu présente une abeille qui symbolise l’humilité (Si 11,3), le travail, la persévérance et la collaboration. Un insecte cher à celui dont la famille compte plusieurs apiculteurs. Le bleu, couleur de la Sainte Vierge Marie, représente également l’eau du baptême dans lequel nous sommes unis au Christ Jésus (Mc 10, 38-39 ; Rms 6, 3-4 et Ga 3, 27). On y retrouve enfin les symboles de sa terre d’origine, le cœur vendéen, et celle pour laquelle il exercera dorénavant son apostolat, l’hermine de Bretagne.

Études
Séminaire d’Angers
Séminaire Saint-Jean de Nantes
Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) à l’Institut Catholique de Paris

Diplômes
Baccalauréat de théologie
Licence de théologie

Ordination
Ordonné prêtre le 14 juin 1992 pour le diocèse de Luçon

Ministères

• 1992 – 1998 : Vicaire aux Sables d’Olonne, catéchèse, pastorale des jeunes ;
  • 1999 : Études catéchétiques à Paris ;
  • 2000 – 2009 : Responsable du service diocésain de la catéchèse ;
  • 2003 : Fondation de l’école de prière pour enfants à Saint Laurent-sur-Sèvre ;
  • 2003 – 2009 : Responsable diocésain de l’école de prière pour enfants ;
  • 2005 : Vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes, responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse (2005-Cologne, 2008- Sydney) ;
  • 2009 – 2011 : Délégué diocésain à l’Apostolat des Laïcs (DAL), Vicaire épiscopal du Centre-Vendée ;
  • 2010-2018 : Aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Indépendants ;
  • 2012-2013 : Administrateur de la paroisse St Sauveur de Belle Croix (St Florent des Bois) ;
  • 2011-2016 : 2e vicaire général ;
  • 2014-2015 : Administrateur de la paroisse Jean XXIII (La Roche-sur-Yon) ;
  • 2015-2022 : Aumônier diocésain de l’Enseignement Catholique ;
  • 2016-2017 : Vicaire général à Luçon, modérateur de la Curie ;
  • 2017-2018 : Administrateur diocésain ;
  • 2018-2019 : Vicaire général ;Administrateur de la paroisse de la cathédrale de Luçon ;
  • 2018-2022 : Prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale familiale ;
  • 2019-2022 : Curé de Challans et Soullans ;
  • 2020-2022 : Doyen de Challans ;
  • 2020-2022 : Conseiller spirituel de la session ouest de la Communion Priscille et Aquila.

Premières réactions de Mgr Jean Bondu sur KTO

Réaction de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, sur le site de Ouest France

« Le pape François manifeste son attention pour le diocèse de Rennes. Il a fait vite pour qu’un évêque auxiliaire soit nommé. J’en suis touché. Merci à lui !

Je reçois le père Jean Bondu comme un frère. J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec lui au sein de notre province ecclésiastique. Il est habité par la joie de la foi. Il porte le souci de servir l’annonce de l’Évangile à tous, en particulier pour le bien des familles.

Le dimanche 22 janvier sera un jour de fête : par son Ordination épiscopale, le père Jean Bondu entrera dans le Collège des évêques, les humbles serviteurs pour tous. »

+ Mgr Pierre d’Ornellas