En Avent : des parcours proposés pour tous

Attendre Noël, c’est long ! Profitez des 4 semaines de l’Avent pour vous préparer à la fête de la naissance du Christ grâce à ces propositions. Et si vous utilisiez en famille les cartes de « l’ange farceur » ?

On connaît le calendrier de l’Avent, qui permet aux enfants de prendre conscience de ce temps de l’attente. Oui, c’est long 4 semaines, mais chaque jour un petit geste nous fait avancer, comme le santon qui chemine vers la crèche de Bethléem.

Le sens du temps s’est aujourd’hui accéléré : ne vivons-nous pas plutôt dans l’instantané des réseaux sociaux, de la commande en ligne livrée en 24h ? Ce temps de l’Avent peut donc être une opportunité pour reprendre la maîtrise de notre temps et vivre spirituellement cette marche vers Noël, préparer notre cœur à accueillir à nouveau le Christ.

Avec les enfants, en famille

La Service de catéchèse du diocèse de Rennes a imaginé de nombreux moyens pour animer ce temps de l’Avent !

Les cartes de l’ange farceur de Noël : l’ange farceur de Noël va vous aider à trouver de bonnes idées pour démarrer cette année liturgique et préparer ainsi la venue du Messie au milieu de nous. Accompagné d’un livret, chaque jour une carte propose à l’enfant et à la famille un défi ! Des cartes imprimées sur un beau papier cartonné, et le livret, sont en vente à la Maison diocésaine de Rennes : 25 cts le lot, ou 4 € les 4 afin de les offrir aux enfants autour de vous. Soyez missionnaire !

Un mini-livret pour prier en famille : au gré des différents textes proposés durant les dimanches de l’Avent et du temps de Noël, une image à colorier et un passage du nouveau testament tiré de l’Évangile du jour. Et de nombreuses autres proposition de crèches, de coloriages, de cartes de Noël…

Une série spéciale pour la Catébox : la Catébox, c’est la valise-prière des enfants qui les accompagne toute l’année. Une série de cartes spéciales Avent et Noël est disponible.

Pour les adultes

Le parcours adulte ACO-Catéchèse

Un parcours d’Avent, imaginé par l’Action Catholique Ouvrière du diocèse de Rennes, a été repris par le Service diocésain de Catéchèse afin de le partager plus largement. Il vous est proposé sous forme d’un PDF de 12 pages : du premier dimanche de l’Avent jusqu’à la fête du baptême de Jésus, nous vous proposons un parcours en huit étapes – dont celle de la soirée de relecture – telle une immersion dans l’Évangile, afin de raviver en chacune et chacun d’entre nous l’esprit de notre Baptême et de notre Confirmation.

Nous nous laisserons guider par le souffle de l’Esprit pour prier, accueillir, ruminer, partager cette Bonne Nouvelle de naissance, de vie, de combat, de passion et de mort-Résurrection vécue par Jésus. Avec les apôtres et les autres acteurs de la fin de la mission du Christ sur terre, vrai homme et vrai Dieu, nous serons invités autrement à revisiter ces textes d’hier comme un appel à la conversion – nous ses témoins d’aujourd’hui – à prendre toute notre place comme actrices et acteurs dans la société et au sein de l’Église. Ce parcours a été initialement conçu par le Conseil Diocésain de l’ACO 35, Marie-Christiane Moranzoni et le père Jean-Claude Lemaître.

Parcours de l’ACO 35 : pour permettre à ses membres de vivre l’Avent, le mouvement propose un livret et des retraites de l’Avent.