Une rennaise témoigne pour le Mouvement International D’Apostolat Des Enfants

ACE témoignage en visio
La jeune Asuncion lors de son témoignage en visioconférence le 12 novembre

Le 12 novembre dernier a eu lieu la rencontre virtuelle des enfants du MIDADE (Mouvement International D’Apostolat Des Enfants). Une jeune rennaise de 11 ans a témoigné lors de cette rencontre internationale, autour de l’action de son club ACE pour les droits de l’Enfant au repos et aux loisirs.

Ecran ordinateur
La visioconférence internationale de la Midade

Le samedi 12 novembre 2022, lors de la rencontre virtuelle internationale des enfants du MIDADE, c’est Asuncion, collégienne de 11 ans qui a été choisie pour représenter son club de l’ACE 35 (Action Catholique des Enfants) sur le thème du droit de l’Enfant au repos et aux loisirs. Née en Espagne d’une mère guinéenne et d’un père malien, Asuncion s’est d’autant plus sentie concernée par la question du droit des enfants lié à chaque pays, et étant elle-même scolarisée en 6e internationale à Rennes.

Lors de son intervention, elle a souligné le caractère fondamental de ce droit : « Pour moi le droit le plus important c’est celui de pouvoir jouer car dans certains pays les enfants doivent travailler pour se nourrir et nourrir leurs familles ». Asuncion a également rappelé les activités diversifiées qu’elle a pu réaliser avec les enfants membres de son club à l’ACE, avec de belles initiatives pour embellir leur quartier, notamment par la mise en place d’un jardin sur un terrain appartenant à la ville de Rennes, près de la paroisse.

Le club ACE de Asuncion en visite à l'Espace des Sciences de Rennes
Le club ACE de Asuncion en visite à l’Espace des Sciences de Rennes

« On a écrit à la mairie pour avoir l’autorisation de faire un jardin car à Rennes il y a trop d’immeubles et pas assez de jardin. On a fait ce jardin ensemble et nous nous sommes beaucoup amusés ! L’ACE permet aux enfants de s’exprimer et de partir en camp d’été, comme moi, qui suis partie pour la première fois en camp et j’ai vu le Mont-Saint Michel. On est aussi parti voir des expositions et on a fait un hôtel à insectes pour le jardin », a-t-elle raconté.

Asuncion lit le recueil de paroles d’enfants que son club ACE à réalisé en 2019

A l’image de cette rencontre du MIDADE, l’ACE d’Ille-et-Vilaine participe régulièrement aux journées des droits de l’Enfant, en lien avec la ville de Rennes, notamment en intervenant dans deux écoles de la ville avec des classes de CM1/CM2. Ainsi, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 2019, le collectif avait réalisé le livret « J’ai droit à mes droits » qui recueille la parole des enfants des quartiers rennais. Asuncion en avait lu le texte lors de la présentation du livret aux parents.

VOIR AUSSI : les coordonnées de l’ACE en Ille-et-Vilaine