Rome, aux origines de l’Église universelle : la vidéo

Tournée lors du pèlerinage diocésain à Rome d’octobre 2022, cette vidéo nous permet de mettre nos pas dans ceux des premiers apôtres et de remonter ainsi aux sources de notre foi chrétienne. A votre tour de devenir pèlerin !

Mgr Pierre d’Ornellas a guidé une centaine de pèlerins de son diocèse à travers la ville de Rome. Pour la première étape, il les a conduit à la basilique Saint Jean de Latran : première église majeure construite par l’empereur Constantin après sa conversion… et après le martyr de nombreux chrétiens. Les pèlerins bretons ont été bénis par leur Archevêque dans le baptistère où ces premiers fidèles du Christ ont reçu le sacrement du Baptême. « J’étais émerveillé : tout est parti de là ! » constate, ému, le père Martin Modoué, qui a pu ensuite célébrer l’Eucharistie dans cette église « mère de toutes les églises du monde entier ».

LIRE AUSSI : Pèlerinage diocésain à Rome : aux origines de l’Église universelle

Le lendemain, les pèlerins ont foulé avec gravité les énormes pavés usés d’une voie antique proche de la ville. « C’est par cette Voie Appia que Pierre, Paul et d’autres, sont venus à la rencontre de leurs frères chrétiens qui étaient déjà à Rome. » La prière de chacun était alors guidée par les étapes d’un Chemin de Croix médité par Mgr d’Ornellas. « C’était assez fort » raconte Marc Seigle, de l’Association Catholique des Étudiants de Rennes. « On étais vraiment dans l’ambiance de l’antiquité. »

Incontournable, un des points clés du film est l’arrivée place Saint-Pierre, dont les colonnades sont « comme les deux bras maternels d’une mère qui accueille chacun de ses enfants », symbole « de l’Église qui nous aime » explique Mgr d’Ornellas. Les pèlerins sont éblouis par la taille et la riche décoration de la basilique Saint-Pierre : « Cette grandeur signifie la grandeur de la foi et surtout la grandeur du Christ. » complète l’Archevêque de Rennes.

VOIR AUSSI : les pèlerinages diocésains

Le film nous plonge ensuite au cœur de l’Audience pontificale du mercredi, suivie d’une rapide rencontre entre les pèlerins et le pape. Anne Renou témoigne : « on est là au plus près de notre pape François et de tous ceux qui ont eu cette lourde charge de guider et conduire l’Église depuis tous ces siècles ! » L’émotion sera intense lorsque les pèlerins entoureront leur évêque pour célébrer l’Eucharistie dans la basilique Saint-Pierre et prieront devant la tombe du pape saint Jean-Paul II, le jour même de sa fête.

« Moi ce qui me touche c’est l’amour qui a réussi à traverser les siècles » confie en conclusion Christine Rohel. « On va écouter les textes d’une autre manière ! » ajoute Marie-Françoise Divet.