Mort de Benoît XVI, serviteur de la vérité

Benoît XVI à Paris en 2008

Le pape Benoît XVI est décédé le  le 31 décembre 2022, à 95 ans. Son pontificat, de seulement 8 années, a marqué l’histoire de l’Église catholique. Ses funérailles seront présidées par le pape François le 5 janvier 2023.

Benoît XVI n’est jamais venu visiter le diocèse de Rennes ! Mais nombreux sont ceux qui, de notre diocèse, ont eu l’occasion de le rencontrer, à l’occasion d’un pèlerinage à Rome ou lors de son passage en France en 2008. Certains racontent que c’est, par exemple, le pape de leur jeunesse, de « leurs JMJ », ou que telle parole les a particulièrement marqué à un moment de leur vie.

Dans son hommage, publié le jour-même du décès, Mgr Pierre d’Ornellas s’exprime à partir des rencontres qu’il a eu avec Benoît XVI. Il évoque  » le Pape de la douceur », un « grand érudit » qui cherchait à « servir la vérité ».

LIRE AUSSI : Benoît XVI : hommage de Mgr Pierre d’Ornellas

RDV : A Rennes, messe d’action de grâce pour Benoît XVI, le vendredi 6 janvier 2022

La Conférence des évêques de France rappelle qu’il a un été un « grand théologien », participant au « Concile Vatican II », « exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie ». Le communiqué revient sur sa visite en France :

« Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à LourdesAu cours de la messe sur l’esplanade des Invalides, juste quelques semaines avant qu’éclate la crise financière de 2008, il avait appelé à « fuir les idoles » et rappelé, après saint Paul, « que la cupidité insatiable est une idolâtrie (Cf. 3,5) et que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux », tandis que dans son discours au monde de la culture au collège des Bernardins il avait montré, à l’école de l’expérience monastique, que « la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable », comme une quête de la vérité dont ne peut se dispenser sans grave dommage l’humanité contemporaine. »

LIRE AUSSI Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France en réaction au décès du pape émérite Benoît XVI

Approfondir votre lecture