Unité des chrétiens : prier ensemble pour la justice

Semaine prière Unité des Chrétiens - affiche

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier 2023, les chrétiens sont invités à prier ensemble sur une thématique proposée par les chrétiens du Minnesota (États-Unis) : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. » (Ésaïe 1,17). Plusieurs rdv sont proposés en Ille-et-Vilaine pour s’unir à cette démarche œcuménique annuelle.

Les rendez-vous œcuméniques en Ille-et-Vilaine

Du jeudi 19 au mercredi 25 janvier 2022

  • Jeudi 19, 20 h, église St-Martin, Cesson-Sévigné : Temps de prière œcuménique ;
  • Samedi 21, Prison des femmes, Rennes : Célébration œcuménique ;
  • Samedi 21, 18 h, Chapelle St-François Xavier, Rennes (Rue Touiller) : Vêpres orthodoxes ;
  • Lundi 23, 20 h 30, église du Thabor, Rennes : Prier en lien avec la communauté de Taizé ;
  • Mercredi 25 janvier, 20 h 30, temple protestant, boulevard de la Liberté, Rennes : Prière de clôture de la Semaine de prière ;
  • Mercredi 25 janvier, 20 h 30, église Saint-Jean l’Évangéliste, Saint-Malo : Prière œcuménique.

Ce programme pourrait être enrichi progressivement !

Vous souhaitez animer une rencontre dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 :

D’où vient le thème 2023 ?

Le projet a été rédigé par des chrétiens du Minnesota dans la période suivant la mort de George Floyd et le procès du policier responsable. En cherchant à répondre à l’angoisse suscitée par ces événements, les communautés chrétiennes du Minnesota ont aussi reconnu leur propre complicité dans la perpétuation des divisions qui ont contribué à l’injustice raciale. L’Église est appelée à être signe et instrument de l’unité que Dieu désire pour l’ensemble de sa création (Lumen gentium, 1) mais la division entre les chrétiens en affaiblit l’efficacité.  (Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, 13 juin 2023)

LIRE AUSSI : Parole de l’Évêque – « Je crois en l’Église une… »

Présentation du thème : Apprenez à faire le bien, recherchez la justice Ésaïe 1,17

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à ensemble : apprendre à faire le bien, rechercher la justice, secourir les opprimés, faire droit à l’orphelin, prendre la défense de la veuve. Le défi lancé par Ésaïe nous concerne également. Le texte ci-dessous, est rude ! Osons l’écouter et le méditer. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps, engager vraiment le dialogue ?

Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes : la fumée, je l’ai en horreur ! Néoménie, sabbat, convocation d’assemblée… je n’en puis plus des forfaits et des fêtes. Vos néoménies et vos solennités, je les déteste, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux, vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous. Ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve. Venez et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. (Ésaïe 1,12-18, La Bible – Traduction œcuménique – TOB)

Semaine prière Unité des Chrétiens - image

Une collecte

Le CÉCEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France) recommande trois projets vers lesquels peuvent être adressées les offrandes collectées lors de la Semaine de prière :

  1. Ukraine : Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le CÉCEF a appelé à la paix et à la solidarité. Les besoins de soins psychologiques prolifèrent. La plate-forme éducative ukrainienne, l’aumônerie des étudiants et celle des orphelins organisent un système d’accompagnement (psychologues, ateliers, cours en ligne) pour apporter un soutien d’urgence à la population traumatisée.
  2. Arménie : Le peuple arménien souffre depuis de nombreuses années créant une situation humanitaire alarmante, aggravée depuis la reprise des attaques du pays voisin.
  3. Écoles chrétiennes au Liban : Le CÉCEF renouvelle son soutien à des établissements chrétiens au Liban : à Beyrouth : collège national protestant et deux écoles catholiques, à Tripoli : deux écoles orthodoxes.

Approfondir votre lecture