Pèlerinage : sur les pas de Charles de Foucauld et des moines de Tibhirine

Ce pèlerinage en Algérie vous promet de vivre une aventure spirituelle originale sur les pas  de saint Charles de Foucauld et des bienheureux Moines de Tibhirine. A réserver vite pour partir en mars 2023 !

Du mercredi 8 au mercredi 15 mars 2023

Prix par personne : entre 1495 € et 1690 €, suivant le nombre de personnes présentes au pèlerinage.
Prix basé sur les conditions économiques de déc. 2022.
Besoin d’un passeport et d’un visa.

Infos et inscriptions
(avant le 27 janvier) :

Bureau des Pèlerinages
1 rue du Père Lebret
35000 Rennes
02 99 14 44 57
pelerinages@diocese35.fr

Après une longue période difficile, l’Algérie est à nouveau accessible pour les pèlerinages. Le Bureau des pèlerinages du diocèse de Rennes et des membres de la Famille Spirituelle Charles de Foucauld organisent à nouveau – avec le soutien logistique de l’agence Bipel – un voyage à travers ce pays. Le père Paul Roussel, membre des Fraternités Charles de Foucauld en Ille-et-Vilaine, accompagnera ce pèlerinage.

Saint Charles de Foucauld
Saint Charles de Foucauld

Charles de Foucauld, le « frère universel », a été canonisé en mai 2022 par le pape François. La voie spirituelle choisie par cet ermite, qui s’est fait touareg parmi les touaregs, comporte de multiples enseignements pour aujourd’hui. Plusieurs rencontres et visites permettront aux pèlerins d’approcher l’expérience vécue par Charles de Foucauld : rencontre avec un frère vivant de cette spiritualité et avec des Petites Sœurs du Sacré-Cœur, avec le curé de Tamanrasset, visite du fortin où le saint vécut ses derniers jours…

Le début du pèlerinage se fera au Monastère de Tibhirine. Une visite sera faite par un membre de la Communauté du Chemin Neuf, qui habite les lieux, un temps de prière sera proposé sur les tombes des moines. Cette rencontre apportera encore un autre regard sur la question du dialogue interreligieux et de la présence de l’Église en monde musulman.

Monastère de Thibirine - Algérie
Monastère de Thibirine – Algérie

Ce voyage inclus évidemment une découverte du patrimoine et des paysages algériens : désert du Sahara, Basilique Notre-Dame d’Afrique, Assekrem, peintures rupestres, visite d’une mosquée et échange avec un imam…