Les symboles du nouvel évêque auxiliaire de Rennes

Mgr Jean Bondu sera ordonné évêque auxiliaire dimanche 22 janvier à la cathédrale de Rennes. Il recevra des mains de Mgr Pierre d’Ornellas plusieurs objets symboliques qui représentent sa nouvelle mission d’évêque. Découvrez-les ici.

Crosse Mgr Jean Bondu
Crosse de Mgr Jean Bondu

La crosse

La crosse de Mgr Bondu est composée d’un crosseron en bois et d’une hampe en métal. Entre la douille et le nœud, elle comporte une représentation des quatre évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. L’Evangile, littéralement Bonne Nouvelle, est au cœur de la mission de l’évêque, considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité.

La crosse manifeste le ministère pastoral de l’évêque, qui doit guider le peuple de Dieu vers les verts pâturages, vers la nourriture la meilleure, vers le paradis jadis perdu, vers Dieu source et sommet de tout bien.

Voir aussi le blason et la devise de Mgr Jean Bondu : Le père Jean Bondu nommé évêque auxiliaire de Rennes

Croix Mgr Jean Bondu
Croix pectorale de Mgr Jean Bondu

La croix pectorale

La croix pectorale de Mgr Jean Bondu est une représentation du crucifix de Saint-Damien de la chapelle San Damiano d’Assise, en Italie. C’est en se recueillant devant ce crucifix que saint François entend le Christ lui adresser ces mots: « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines. ». Ce fut le premier appel à une vie partagée avec les pauvres, une écoute renouvelée de l’Evangile perçue comme joie, comme contemplation de toutes créatures, un engagement à rayonner de cette Croix implantée dans l’humanité, chemin d’Incarnation de l’Amour de Dieu. C’est dans cet esprit que le nouvel évêque auxiliaire souhaite servir l’Église et l’humanité pauvre, blessée, souffrante.

Mgr Bondu a reçu cette croix de la paroisse qu’il a quitté à Challans en Vendée, don des fidèles. Il l’a reçue du seul lieu de Vendée où se réunissent mensuellement plusieurs fraternités franciscaines qui vivent aujourd’hui de la spiritualité de saint François d’Assise.

Mgr Bondu est par ailleurs très attaché à Assise où il se rend régulièrement en pèlerinage dans les pas du bienheureux Carlo Acutis (1991-2006).

Anneau Mgr Jean Bondu
Anneau de Mgr Jean Bondu

L’anneau épiscopal

L’anneau épiscopal de Mgr Bondu est un anneau ayant appartenu à Mgr Charles Paty, originaire de Pipriac en Ille-et-Vilaine. Ancien supérieur du séminaire de Rennes, bibliste, il fut évêque auxiliaire de Luçon en 1966, puis coadjuteur et ensuite évêque de Luçon de 1967 à 1991. Cet anneau a été offert à l’évêque de Luçon par le pape Paul VI, comme à tous les évêques participant au concile Vatican II.

Mgr Bondu le reçoit du diocèse de Luçon comme une reconnaissance aux brétilliens pour le ministère de Mgr Paty en Vendée.