2 février : rencontre pour la Journée de la Vie consacrée

A Rennes, une rencontre aura lieu à l’occasion de la Journée de la Vie consacrée du 2 février 2023.

Dans nos villes, dans nos cités, les religieux et religieuses sont comme le levain dans la pâte.

Religieux et religieuses, nous sommes le levain dans la pâte !

Ils ne sont pas forcément très visibles, et pourtant ils travaillent activement à manifester l’amour de Dieu de mille et une manières.

Venez les rencontrer !

Au programme, à l’église Notre-Dame en Saint-Melaine, ce jeudi 2 février 2023 : rencontres avec frères et sœurs, procession aux lumières, messe.

  • 17h15 : accueil et partage en petits groupes.
  • 18h : messe.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, baptisé ce jour-là il y a 350 ans !

Ce 2 février, il y a 350 ans exactement, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort était baptisé à Montfort-sur-Meu, dans le petit oratoire de la chapelle du presbytère. Il fut un grand témoin de sa vocation baptismale, un grand missionnaire et fondateur de communautés religieuses dans tout l’ouest. Une messe à été présidée à Montfort par Mgr d’Ornellas, le dimanche 29 janvier 2023, en présence des représentants de ces congrégations.

Cet évènement nous ouvre aussi vers le pèlerinage des vocations proposé par les diocèses de l’Ouest le 1er mai 2023 au sanctuaire de Pontchâteau (Loire-Atlantique), haut lieu de la spiritualité Monfortaine. Ce rendez-vous provincial sera annoncé dans les paroisse du diocèse de Rennes le dimanche 5 février.

LIRE AUSSI : Dimanche 5 février : prier pour les vocations

EN SAVOIR PLUS : https://pelevocations.fr/

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Cette journée, créée par saint Jean-Paul II en 1997, nous permet de rendre grâce pour le beauté du don de la vie consacrée. C’est l’occasion de mieux connaître ces différentes formes de vie dans l’Église catholique. Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple, où Jésus est consacré, selon la prescription rituelle de l’époque. Cette fête s’appelle aussi la Chandeleur : fête des chandelles, car l’on y bénit les cierges.