Vivre le Carême 2023… c’est « faire des efforts » ?

Avec le Mercredi des Cendres de ce 22 février 2023, nous entrons en Carême ! C’est un très beau moment qui nous est offert par l’Église pour, avec beaucoup d’humilité, ressourcer notre foi aux trois essentiels que sont la prière, la pénitence et l’aumône.

Quel sens ont les « efforts de Carême » ?

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’EspritDurant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Le pape François souhaite justement nous guider cette année sur ce chemin « d’ascèse » : voyez son message plus bas !

Le message de Mgr d’Ornellas

En savoir plus sur le Carême

« Ascèse de Carême, itinéraire synodal  » : le message du Pape pour le Carême 2023

Le texte de la Transfiguration, dans les évangiles, est un véritable chemin pour vivre le Carême ! C’est ce que nous propose cette année le pape François dans son message. Le texte biblique « est proclamé chaque année, le deuxième dimanche du Carême. Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à  l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter  “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière. L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques  de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix. »

Faisant le lien avec la réflexion que mène l’Église actuellement sur la synodalité, le saint Père continue : « Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif  une transfiguration, personnelle et ecclésiale.«

220524 Pape François - Copyright Roger Blot

Comment dynamiser mon Carême ?

Des propositions du diocèse de Rennes :

mon grd jeu de carême

Le service diocésain de la catéchèse propose un jeu de carte pour vivre le Carême en famille, avec des enfants, sur les pas de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dont on fête les 350 ans.

Le Choeur diocésain

Du 5 au 26 mars, le Chœur diocésain propose 4 concerts à travers le diocèse, occasion d’un moment de plaisir musical, de chant partagé et de méditation.

Autres pistes :