L’appel décisif, une célébration très émouvante pour les catéchumènes

Photo de groupe
Les catéchumènes adultes lors de l’Appel décisif à Rennes le 26 février 2023

45 futurs chrétiens d’Ille-et-Vilaine ont participé, le 26 février à Rennes, à la célébration de l’Appel décisif présidée par Mgr Pierre d’Ornellas. « Émus » et « joyeux », ils se préparent à recevoir le Baptême lors des prochaines fêtes de Pâques.

Propos recueillis par Yann Béguin

L’appel décisif des adolescents du diocèse sera célébrée le samedi 4 mars à 15h à l’église Saint-Etienne de Rennes

Sur le parvis de l’abbatiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, au cœur du vieux Rennes, les sourires faisaient échos au soleil radieux. À la sortie de la messe de l’Appel décisif, ce dimanche 26 février 2023, chacun partageait son émotion avec ses proches. « C’était émouvant comme célébration, raconte Aya. Quand on est entré dans l’église, tout le monde nous regardait. Puis on nous a appelé et je me suis avancée vers l’autel, j’ai ressenti quelque chose de fort ! Je me voyais déjà en train d’être baptisée. J’attends ça avec impatience et joie. »

Les catéchumènes se lèvent à l'appel de leur nom
Les catéchumènes se lèvent à l’appel de leur nom

Ils étaient 45 adultes, dont quelques étudiants, à venir des quatre coins du département pour vivre ce moment intense. Avant la célébration, les catéchumènes ont rencontré Mgr Pierre d’Ornellas pour un temps de catéchèse. « J’ai aimé le temps d’échange avec l’évêque, ajoute Vanessa. Il nous a donné des conseils, on a échangé sur les tentations, les choses sur lesquelles il fallait rester vigilant. »

VOIR AUSSI : les sites du catéchuménat des adultes et du catéchuménat de adolescents

Dans son homélie, l’Archevêque de Rennes est ensuite revenu sur le texte d’Évangile du jour (Mat 4, 1-11) où Jésus est tenté par le Diable dans le désert. « Nous entendons les trois secrets du Fils de Dieu pour résister à la tentation » : « Méditer l’Évangile chaque jour »… mais ne pas manipuler la Parole de Dieu ; « Prier avec confiance Dieu… mais lui demander sans exiger » ; « Le seul pouvoir c’est celui de l’amour… il faut aimer gratuitement sans attendre se retour. » Il a proposé en terminant cette prière : « Demandons à Jésus de l’aimer de tout notre cœur comme Il nous aime de ton son cœur. »

Mgr Pierre d'Ornellas a rencontré les catéchumènes avant la célébration
Mgr Pierre d’Ornellas a rencontré les catéchumènes avant la célébration

Après l’homélie, Mgr Pierre d’Ornellas les a appelés un par un par leur nom. Ils se sont levés en répondant d’une voix forte « me voici », puis ils se sont avancés, les parrains et marraines les rejoignant. « Le moment où on nous remit notre écharpe, j’avais envie de pleurer, continue Aya. C’était l’aboutissement de cette préparation, la concrétisation de ma foi, l’expression de mon humanité, quelque chose qui se symbolise enfin… je l’ai vraiment attendu. Quand on demande le baptême, on a l’impression que ça va être sans fin, et une fois qu’on est lancé dedans j’ai trouvé que ça passait dix fois trop vite ! »

LIRE AUSSI : Accompagner les catéchumènes : une démarche missionnaire

Remise des écharpes violettes, couleur du Carême
Remise des écharpes violettes, couleur du Carême. Au moment du Baptême elles seront retournées pour révéler leur face blanche !

Après deux années de préparation entouré d’une équipe de leur paroisse, cette célébration diocésaine ouvrait le temps final vers la réception des 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême en premier bien sûr, mais aussi, comme ils sont adultes, l’Eucharistie et la Confirmation. Ils recevront ces sacrements, dans leurs paroisses, lors des fêtes de Pâques. D’ici là, ils vivront aussi en paroisse les « scrutins », des rites pénitentiels qui ont lieu les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême.

Chacun signe le document où l'Archevêque les appelle au Baptême
Chacun signe le document où l’Archevêque les appelle au Baptême

« J’ai été touché au moment où on a signé le registre avec notre parrain ou marraine, et celui où on a proclamé tous ensemble qu’on voulait être baptisé, entrer dans la famille des catholiques, explique Thomas. Maintenant, j’ai hâte de me réveiller le dimanche matin de Pâques et me dire : c’est bon, je suis baptisé ! » Manon complète : « Ce Baptême est un désir fort, qui est apparu progressivement lors des différentes étapes et épreuves rencontrées dans ma vie. Je suis très heureuse de recevoir ce sacrement dans une quarantaine de jours. »