Accompagner les catéchumènes : une démarche missionnaire

Réunion catéchumènes et accompagnateurs
Réunion des catéchumènes et de leurs accompagnateurs

De nombreux baptisés acceptent de donner de leur temps pour accompagner, en paroisse, des catéchumènes en chemin vers les sacrements d’initiation chrétienne. Cette démarche les amène à vivre une expérience forte qui les nourrit spirituellement.

Jean-Marie Courson, diacre permanent, responsable diocésain du Catéchuménat des adultes

La mission des accompagnateurs

Le Rituel d’initiation chrétienne des adultes précise que la mission des accompagnateurs consiste à offrir aux catéchumènes une catéchèse appropriée, progressive et générale en lien avec l’année liturgique et soutenue par des célébrations de la Parole. Le Rituel ajoute que des moyens sont à mettre en œuvre pour que les catéchumènes se familiarisent avec la pratique de la vie chrétienne.

LIRE AUSSI : L’appel décisif, une célébration très émouvante pour les catéchumènes

Le Service du catéchuménat des adultes est au service des accompagnateurs

Il leur propose chaque année une formation pour les aider dans leur mission. L’équipe diocésaine peut également venir rencontrer les équipes locales pour répondre à toutes les questions pratiques qu’elles peuvent rencontrer.

VOIR AUSSI : le site du catéchuménat des adultes

Les temps forts diocésains

En outre, chaque année, deux temps forts sont organisés au niveau diocésain, à chaque fois sur un thème en lien avec la démarche catéchuménale. Le dernier temps fort s’est déroulé à la Maison diocésaine, le dimanche 29 janvier dernier. Il avait pour thème « à l’école des saints ». Environ quatre-vingt personnes étaient présentes, davantage que pour le temps fort du mois de novembre dont le thème était « l’Esprit Saint dans les Actes des Apôtres ». La présence de nombreux accompagnateurs à ces temps forts témoigne de leur souci d’accompagner jusqu’au bout leurs catéchumènes et de continuer à vouloir se former.

La catéchèse ne s’arrête pas à la réception des sacrements d’initiation chrétienne mais se poursuit tout au long de notre vie. Se nourrir spirituellement est un chemin de vie ! Lors de cet après-midi de temps fort, après un échange en groupe, Thomas Gueydier, enseignant au séminaire et directeur de l’IFT, est intervenu pour un temps d’enseignement au cours duquel il a dégagé et expliqué les grandes idées exprimées dans l’exhortation apostolique du pape François Gaudate et exultate sur l’appel à la sainteté. Puis, il a pris un exemple concret en racontant certains aspects de la vie de Marcel Callo qui révèlent les caractéristiques de la sainteté décrite par le pape François.