Carême avec le CCFD : se nourrir en paix

Du 22 février au 6 avril 2023, le CCFD-Terre Solidaire, mène sa campagne annuelle de mobilisation et d’appel aux dons au nom de la solidarité internationale. Intitulée« Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix», cette campagne nationale est placée sous le signe de la lutte contre la faim et pour la paix.

Par Jean-Paul Corriette, co-président CCFD 35
Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°349 – mars 2023

Une campagne axée sur les solutions et la mobilisation

La crise alimentaire se fait croissante à travers le cercle terrible : la faim divise les communautés, fracture les sociétés et provoque des guerres ou des conflits. Ces derniers perturbent les produc­tions agricoles, réduisent l’accès à l’alimentation et provoquent la faim.  Lutter contre les inégalités et les discriminations, en travaillant à la prévention des conflits ou à la réconciliation entre communautés, dans le respect des droits des personnes et de l’environnement, permet de sortir de ce cercle vicieux. C’est ce combat que le CCFD-Terre Solidaire mène, aux côtés d’organisations partenaires locales dans 70 pays, depuis plus de 60 ans.

VOIR AUSSI : Le site du CCFD en Bretagne

La campagne de Carême de cette année est l’oc­casion de montrer que des solutions existent et qu’elles sont déjà adoptées par les organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire. Durant toute la campagne, l’ensemble des acteurs de l’association, qu’ils soient bénévoles, salariés, donateurs ou représentants des organisations partenaires, seront mobilisés pour proposer à tous d’agir pour un changement positif et durable.

Au centre, Fortunat Alatara au Tchad

Venue en Bretagne de notre partenaire du Tchad, Fortuna Alatarat

Fortunat est le coordinateur de GRAVE (Groupe de Recherche et d’Animation du Vivre Ensemble). Il vient au nom des 5 partenaires Tchadiens (CSAPR, ACORD Tchad, Kawtal, APAD, GRAVE) qui agissent ensemble autour du lac Tchad dans le cadre d’un programme financé avec l’Agence France Dévelop­pement, l’Union Européenne et d’autres Organisa­tions Non Gouvernementales (RESILAC). Fortunat pourra donc nous parler de cette action concertée. Fortunat, ancien Président de la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne), journaliste, écrit et intervient dans le débat public. Il est très engagé dans l’Église, proche de la Conférence épiscopale.

Il pourra aborder bien sûr le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans qui sont le terrain spécifique de GRAVE. Au Tchad, l’histoire est complexe. Le clivage reli­gieux s’est enraciné et est souvent une clé de com­préhension. Un dialogue inter-religieux est mis en place, ainsi qu’un programme de formation pour les maîtres des écoles coraniques. Fortunat y intervient et également dans des médiations, des rencontres entre dignitaires religieux. C’est une personnalité importante du dialogue interreligieux au Tchad.

Fortunat et le thème du Carême : faim, conflits et guerres

L’atmosphère de conflit est permanente au Tchad avec ou sans forme militarisée, et cela joue sur la capacité à vivre des po­pulations. C’est-à-dire que, au quotidien, il y a un vécu de domination dans certaines par­ties de la société sur d’autres. Les position­nements se font selon des codes identitaires et amènent injustices, humiliations, incapaci­té à faire respecter les droits. On ne peut pas dissocier la question socio-économique de la question politique au sens large de l’orga­nisation de la société. Il y a un trio à prendre en compte ensemble développement, paix et réconciliation (car la paix n’est pas encore le vivre ensemble). Par exemple, pour que des femmes puissent être médiatrices sociales et faciliter les relations dans la société, il faut qu’elles puissent être sûres de pouvoir donner à manger à leur famille et être sécurisées.

VOIR AUSSI : Présentation du partenaire et du contexte tchadien

Les rencontres avec Fortunat nous permettrons d’écouter et de comprendre comment les théma­tiques « Paix et vivre ensemble » et « souveraineté alimentaire » sont liées et s’impactent réciproque­ment là-bas.

Ce séjour sera une expérience interculturelle. Il vivra des rencontres auxquelles vous pouvez venir le rencontrer :

• Le 17 mars à Bréal-sous-Montfort, 19h15, Maison des associations ( derrière la caserne des pompiers);
  • Le 18 mars à St-Grégoire, de 10h30 à 12h30, Maison des associations, 6 rue Jean Discalceat;
  • Le 18 mars à Redon, de 16h30 à 18h30, salle St Charles, 10 avenue Gaston Sébilleau, suivie de la messe à 18h30 à l’église St-Charles;
  • Le 19 mars à Rennes, église St-Yves, 10h30 à la messe, et rencontre des paroissiens;
  • Le 20 mars à Rennes, de 18h30 à 20h, au Centre social et culturel de Villejean, 42 boulevard John F. Kennedy, avec la participation du Mouvement de la Paix.

VOIR AUSSI : Propositions pour le Carême par le CCFD

Une campagne d’appel aux dons

La quête pour les actions du CCFD est placée le 5e dimanche de Carême, soit le 26 mars 2023.

Important temps de collecte, la campagne de Ca­rême représente 30 % de la collecte annuelle de l’association. Cet élan de générosité est un acte fort au service de l’action du CCFD-Terre Solidaire ! Vous pouvez pour ce temps d’animation du carême, demander nos cahiers d’animation, livrets spirituels, affiches à ccfd35@ccfd-terresolidaire.org ou à la permanence du mercredi Maison diocésaine, de 14h30 à 17h30.

Comment faire un don ?

• sur ccfd-terresolidaire.org
  • par voie postale à CCFD-Terre Solidaire, 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris
  • des enveloppes T transmises par nos membres dans les différentes paroisses d’Ille-et-Vilaine